Histoire

le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, l’a souligné hier a Tizi-Ouzou : «Le combat du Colonel Amirouche, un message pour une Algérie indépendante, unie et solidaire»

Publié par DKNews le 31-03-2018, 16h59 | 299
|

Le combat du colonel Amirouche Ait Hamouda, chef de la wilaya III historique tombé aux champs d’honneur le 29 mars 1959 à Djbel Thameur (M'sila), était un "message pour une Algérie indépendante, unie et solidaire", a souligné hier a Tizi-Ouzou le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Présent à Tassaft Ouguemoune (commune d’Iboudrarène), village natal de ce Héro de la guerre de libération nationale, pour assister à la commémoration du 59ème anniversaire de la mort du colonel Amirouche, M. Zitouni a appelé les jeunes à s’inspirer du parcours de ce "grand homme qui avait une vision et une dimension nationale".

Le ministre a souligné que "les enfants de la Kabylie, particulièrement, ont une lourde responsabilité dans la préservation de la mémoire des martyrs et des valeurs portées et transmises par tous ceux qui ont pris les armes pour libérer le pays du joug colonial", car, a-t-il relevé, "la majorité des officiers et responsables militaires de l’Armée de libération nationale (ALN) sont issus de cette région, et l’Histoire en est témoin".

Abordant la question de l’écriture de l’Histoire, M. Zitouni a rappelé que son département a lancé un travail d’écriture des faits et évènements et de collecte de témoignages sur la guerre de libération nationale "sans aucun tabou ni interdit", soulignant que "la seule ligne rouge dans cette démarche est l’atteinte aux constantes et à l’unité nationales".

"L’Algérie qui s’est libéré du joug colonial au prix du sacrifice de ses enfants, et du terrorisme grâce aux services de sécurité, jouit aujourd’hui de la paix et de la stabilité.

Aujourd’hui, ses enfants agissent en un seul homme pour une l’Algérie prospère en restant fidèles aux valeurs de la Révolution et unis autour des constantes nationales et des fondements de la République", a-t-il dit. Lors de cette même commémoration, qui a commencé par un recueillement et un dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des martyrs où le ministre et la délégation qui l’accompagnait et de nombreuses organisations de la société civile étaient rassemblés au carré des martyrs du village Tassaft, la Fondation Colonel Amirouche a honoré des moudjahidine, dont Hamou Amirouche, Rachid Adjaoud, Pr Mustapha Laliame, le général Ben Maalem, décédés, et Slimane Laichour et Djoudi Attoumi.

A cette occasion, d’anciens moudjahidine ont apporté leurs témoignages sur le parcours du colonel Amirouche, dont l’ancien officier Mohamed Tahar Bouzeghoub (wilaya I historique) qui rappelé notamment son charisme qui a fait de lui un "rassembleur".

Il a également souligné le rôle de ce chef de la wilaya III historique dans la formation de futurs cadres de l’Algérie indépendante, en envoyant des jeunes faire leurs études à l’étranger.

Le fils du colonel Amirouche, Nourredine Ait Hamouda, a appelé, lors de ce rassemblement a écrire l’Histoire "sans censure" et invité le ministre des Moudjahidine a donné "plus de place" dans les manuels scolaires, aux héros et résistants algériens et "pas seulement à ceux qui ont fait la Révolution", citant en exemple le roi amazigh Koceila, car, selon lui, "tant qu’on n’aura pas une vision apaisée de l’Histoire, on ne pourra pas se réconcilier avec notre identité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.