Régions

TISSEMSILT : Le secteur du PTIC examiné par le conseil exécutif de la wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 31-03-2018, 16h53 | 36
|

Le conseil exécutif de la wilaya, qui s'est réuni et s'est penché sur tous les problèmes relatifs au secteur de la poste et des technologies de l'information et de la communication. 

L'ensemble des communes (22) et quatorze (14) douars sont raccordées au réseau internet haut débit (ADSL) avec une capacité de 20 682 accès et 13 204 clients soit un taux de 63,84%. Soulignons que (15) stations de base du réseau 4G LTE sont opérationnelles au niveau de territoire de la wilaya: Tissemsilt (05), Theniet El Had (02), Lardjem (01), Bordj Bounaama (01), Boucaid (01), Beni Lahcene (01), Laâyoune (01), Sidi Slimane (01), Lazharia (01) et douar Meguisba (01).

Les réseaux de transmission utilisés sont: la fibre optique et les faisceaux hertziens numériques (FHN). L'ensemble des communes (22) sont desservies par le support de transmission fibre optique, sur une distance de 681 Km. Trois réseaux mobiles sont en services, il s'agit de : Réseau ATM (Mobilis) :  Nombre de Stations (BTS 2G/3G) est de 55,.

Nombre d'abonnés est de 179 894 soit une couverture en 2G au taux de 90,16% et en 3G au taux de 87,50% . Réseau OTA (Djezzy): Nombre de Stations (BTS 2G/3G) est de 61, le Nombre d'abonnés est de 176 637 soit une couverture en 2G (95, 57%) et en 3G (75, 56%). Le Réseau WTA (Ooredoo): Le Nombre de Stations (BTS 2G/3G) est de 31, et le Nombre d'abonnés est de 23 107 soit une couverture en 2G (95, 05%) et en 3G (95, 05%).

La densité Téléphonique Mobile est de 93, 59% en 2G et 86, 03% en 3G pour 378 638 abonnés. Le Nombre d'abonnés raccordés au réseau téléphonique fixe est de 20 682 (78,58%), le Nombre d'abonnés raccordés au réseau Internet (ADSL) est de 13 204 (63,84%) et le Nombre d'abonnés raccordés au réseau Internet ( 4G LTE) est de 6 664.

La wilaya de Tissemsilt dispose de (74) MSAN (Nœud d'accès Multi-Service)  avec une capacité d'équipement de 26 320 accès dont 20682 accès ont été mis en services à Tissemsilt, chef lieu de wilaya ainsi que les localités (d' Oum El Allou, de Beni Meida, de Ain Karma), et les communes de Ouled Bessem, Ammari, Tamallahet, Melaâb, Boucaid, Sidi Slimane, Beni Lahcene, Larbaâ, Maâcem, Sidi Lantri, Beni Chaib, à Lazharia, chef lieu de daira , ainsi que les localités ( de Tamazlait et Sidi Brahim), à Sidi Abed et la localité de Ras El Mou et la localité d'El Mektaâ, à Khemisti, chef lieu de daira ainsi que les localités (d'Ain Fradja, de Sidi Mansour), à Laâyoune ainsi que la localité de Meguisba, à Theniet El Had, chef lieu de daira ainsi que la localité (d'Amrouna) et la commune de Sidi Boutouchent, à Bordj Emir Abdelkader, chef lieu de daira ainsi que la localité (de Sekaka) et la commune de Youssoufia, à Bordj Bounaâma, chef lieu de daira, à Lardjem , chef lieu de daira ainsi que la localité ( de Ghazlia).

En ce qui concerne les établissements publics reliés au réseau téléphonique et au réseau internet, la situation est donnée comme suit: les établissements secondaire 29 lycées à 100%, les établissements moyens 65 collèges à 100%, les écoles primaires, 99 raccordées en téléphone et l'internet sur 215 écoles primaires  soit au taux de 46, 01%.

Par ailleurs la wilaya de Tissemsilt est dotée de 74 Centraux téléphoniques (MSAN), 01 Centre de transmission,02 Centre de maintenance Téléphonique (CMP), 01 Centre d'entretien des lignes téléphoniques (CEL),02 Agences commerciales des télécoms et 03 divisions commerciales des télécoms, 01 centre téléphonique (FTTB),02 stations de bases d'internet (WIMAX),01 centre d'entretien de fibre optique (CMSO), 01 centre d'énergie (CEE),01 CDC.

Le secteur de la poste et des technologies de l'information et de la communication a réaliser durant l'année 2017, le raccordement de Nouveaux abonnés au réseau téléphonique (2 861 abonnés), raccordement de Nouveaux abonnés au réseau Internet en ADSL (2 596) et le Raccordement de Nouveaux abonnés au réseau Internet en 4G LTE (1 295). Ainsi que la réhabilitation et aménagement de 8 064 accès dans 29 opérations au niveau de Tissemsilt, d'Ain Fradja, de Sidi Lantri, de Laâyoune, de Beni Chaib, de Khemisti, de Maâcem, de Theniet El Had, de Bordj Bounaâma, de Lardjem, de Selmana, de Beni Lahcene, de Lazharia, de Melaâb, de Boucaid, de Larbaâ et de Tamallahet .Réalisation de 07 MSAN dont (03) à Tissemsilt, (02) à Theniet El Had dont  (01) à  Oued Chaghelou, (01) à Bordj Emir Abdelkader et (01) à Laâyoune et  la pose et raccordement de câbles à fibre optique sur 42,5 km dont Tissemsilt – Lardjem (36 Km).

Le wali a exhorté les responsables du secteur de la poste et des Technologie de l'information et de la Communication de Tissemsilt de jouer "pleinement" leur rôle pour l'amélioration du service public qui relève de leur champ de compétence ainsi que l'accès aux différentes prestations de télécommunication", pour  la couverture des commune et des douars en téléphones fixes ou par le biais des opérateurs  Djezzy, Oreedoo et mobilis  ainsi que la généralisation de la connexion internet en vue d'un meilleur service au profit du citoyen, améliorer le taux de pénétration internet avec des programmes ambitieux et l'exécution des programmes de modernisation (généralisation de la fibre optique et de la technique MSan). 


La police judiciaire de la sûreté de daira de Theniet El Had frappe fort 

Des informations parvenues à la sûreté de daira de Theniet El Had , ont abouti à la saisie de plus de  2 kg de kif traité ainsi qu' une somme d'argent de 260 000 DA provenant de la vente illicite de cette marchandise et 100 euros. 

Une véritable exploitation des informations est menée par les éléments  de la police judiciaire de la sûreté de daira de Theniet El Had   et qui s'est soldée par l'arrestation d'une personne et son complice. Sur la base d'informations parvenues aux éléments de la police à la sûreté de daira de Theniet El Had selon lesquelles une personne suspecte s'adonnerait au trafic de drogue, des investigations ont été menées ce qui a permis d'identifier le mis en cause qui a été présenté devant les juridictions compétentes, indique-t-on de même source.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des «efforts de la police visant à faire face à toutes formes de vente illicite, notamment celle des boissons alcoolisées et de la drogue», a indiqué  un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

ABED  MEGHIT

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.