Histoire

Révolution - Tlemcen : Les Scouts musulmans algériens commémorent le 58e anniversaire de la mort du Colonel Lotfi et du Commandant Ferradj

Publié par DKNews le 25-03-2018, 16h51 | 173
|

Les Scouts musulmans algériens (SMA) de Tlemcen, précisément les sections "Zianiyine" du chef-lieu de wilaya et "El Ihssane" d’Ain Ghoraba, ont commémoré samedi, au niveau de cette commune, le 58ème anniversaire de la mort des chouhada le Colonel Lotfi et le Commandant Ferradj.

Abritée par l’école Commandant Ferradj d’Ain Ghoraba, en présence du directeur des moudjahidine de la wilaya, des autorités locales et de la famille révolutionnaire, cette rencontre a constitué une occasion pour revenir sur le parcours de ces deux glorieux martyrs tombés au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Djebel Bechar.

Intervenant à cette occasion, le directeur des moudjahidine, El Hachemi Afif, a rappelé le sacrifice consenti par ces deux héros de la guerre de libération nationale pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

De leurs vrais noms, Benali Boudghène (Lotfi) et Louedj Mohamed (Ferradj), nés respectivement le 5 mai 1934 à Tlemcen et en 1934 à Ouddana (Ain Ghoraba), ces deux chouhada sont morts au combat lors d'une bataille inégale au cours de laquelle les forces coloniales employèrent l'aviation et l'artillerie lourde.  A cette occasion, l’assistance a pris connaissance de la contribution des SMA et de la collectivité locale d’Ain Ghoraba à la lutte de libération nationale.

Les familles de deux martyrs ont été honorés pour cette circonstance.
Auparavant, des gerbes de fleurs ont été déposées au carré des martyrs de la commune, avant l’observation d’une minute de silence à la mémoire des chouhada et la lecture de la Fatiha du Livre saint.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.