Espagne : Démantèlement d'un important réseau de trafic d'héroïne dans le sud

Publié par DKNews le 21-02-2018, 17h00 | 47

Un important réseau de trafiquants d'héroïne dans le sud de l'Espagne a été démantelé au cours d'une opération qui a permis la saisie de dix kilos de cette drogue et l'arrestation de neuf personnes, a annoncé mardi la police espagnole.

L'opération a eu lieu le 13 février à Dos Hermanas, près de Séville (Andalousie, sud), a indiqué un porte-parole de la police nationale. «Il s'agissait d'une des plus grandes organisations dédiées au trafic d'héroïne dans le sud de l'Espagne», a affirmé la police dans un communiqué.

Parmi les neuf personnes arrêtées, toutes espagnoles, se trouvaient «les deux dirigeants du groupe criminel et leur homme de confiance», poursuit le communiqué.

Les perquisitions aux domiciles des suspects ont permis la saisie de plus de 10 kilos d'héroïne pure.Les agents ont également trouvé trois kilos de cocaïne, des armes à feu, des munitions et quelque 218.000 euros en liquide.

Du fait de sa proximité avec le Maroc, un des principaux pays producteurs de haschich, l'Andalousie est une importante porte d'entrée pour la drogue en Europe.

Lundi, le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, annonçait l'envoi de renforts policiers dans la province de Cadix, à l'extrême sud, où arrive 40% de la drogue introduite sur le territoire espagnol et où les trafics sont de plus en plus réalisés au grand jour. Il avait déclaré souhaiter que la région «ne soit pas aux mains des narcos».

Les autorités espagnoles ont saisi en 2017 441 kilos d'héroïne, 88% de plus qu'en 2016, et 32,8 tonnes de cocaïne, 115% de plus qu'en 2016, selon des données provisoires du ministère de l'Intérieur.