Régions

TISSEMSILT - Les projets fonctionnent sérieusement : L'Ouarsenis sort de son marasme

Publié par Abed Meghit le 21-02-2018, 16h58 | 179
|

Les responsables de la wilaya de Tissemsilt redoublent d'efforts pour intéresser les investisseurs potentiels en leur accordant des diverses facilités et en garantissant le foncier nécessaire pour la concrétisation des projets notamment dans les secteurs de l'industrie et de la transformation.

La bonne foi de M.Abdelkader Benmessaoud, wali de Tissemsilt pour faire sortir toute la wilaya du marasme, a été constaté par plusieurs franges de la société Tissemsiltiennes qui aspire à une vie meilleure.

Ainsi, cette wilaya connaît ces derniers temps une dynamique de développement sans précédent touchant divers secteurs dont l'industrie, l'agriculture, le tourisme ,la culture, la jeunesse et les sports, l'éducation et autres domaines ayant une relation avec l'amélioration des conditions de vie des citoyens, un intérêt particulier a été accordé par le wali de  Tissemsilt, aux investissements industriels en offrant les conditions favorables et les facilités qui ont fait de la wilaya une région attractive.

La wilaya de Tissemsilt dispose de grands atouts agricoles pouvant attirer des investissements dont une superficie agricole de plus de 145.000 hectares et un cheptel de 300.000 têtes de bétail.

La production agricole considérable réalisée chaque saison constitue un facteur incitant les investisseurs à concrétiser des projets dans l'industrie agroalimentaire créatrice de richesse et du développement durable. La wilaya recèle de vastes terres montagneuses regroupant des variétés d'arbres fruitiers résistants dont les oliviers, les amandiers et les grenadiers pouvant constituer une ressource importante.

La wilaya de Tissemsilt vient de se doter d'un complexe laitier à Bordj Bounaâma dont les travaux sont en cours de réalisation à un taux appréciable. La wilaya de Tissemsilt enregistre l'investissement par ci par là, comme c'est le cas d'une usine de production de poteaux électriques, une unité de production de produits pharmaceutiques et médicaments ainsi que un hôtel thermal à Sidi Slimane, qu'un complexe d'industrie automobile est projeté dans la wilaya de Tissemsilt à Sidi Mansour dans la commune de Khémisti et une unité de fabrication de pâtes alimentaires, couscous et de produits agroalimentaires à Khémisti.

Par ailleurs, des titres de concessions ont été remis aux investisseurs venus de divers horizons du pays, pour développer l'industrie, l'agriculture et le tourisme. Les autorités de la wilaya tablent sur l'investissement comme priorité en ouvrant le champ devant des promoteurs désirant investir dans la région a-t-on souligné. M.Abdelkader Benmessaoud a déclaré que grâce aux multiples investissements du secteur privé qui seront concrétisés, la wilaya sera «leader» dans l'agriculture de montagne, le tourisme et l'industrie.

La wilaya de Tissemsilt vient de se doter d'une première minoterie, La capacité productive de cette minoterie, réalisée à Guellaba Selmana (Laâyoune) pour un coût de 1,1 milliard de dinars au titre de l'investissement privé, est de 9 000 quintaux/jour de farine, a indiqué son président-directeur général,. Cette structure, qui assure 85 postes d'emploi permanents, bénéficie actuellement d'un quota de 4 500 q de céréales au titre de l'Office national interprofessionnel des céréales, soit 50% de la capacité productive de cette unité.

Ce projet a été concrétisé à la faveur de l'accompagnement permanent des autorités de wilaya pour la régularisation de la situation du terrain du projet. Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt vient de se doter d'une fromagerie en cours de réalisation dans la zone d'activités de Sidi Mansour dans la commune de Khemisti dont la capacité de production en première phase est de 2 tonnes/jour pour atteindre 15 tonnes.

Cette unité de production, inscrite au titre de l'investissement privé, sera concrétisée dans un délai de 24 mois et permettra de créer 30 emplois permanents. D'autres projets dans le cadre d'attractions et de loisirs ont été lancés au chef lieu de wilaya. Le premier parc dénommé «Parc Tilmassin» "situé sur la route de Hamadia qui sera érigé sur une superficie de 20 hectares.

Le second projet d'investissement privé appelé «TIS-LAND», consistant en la création d'un parc d'attractions et de loisirs, a été mis en chantier, sur un site de 30 ha au barrage de Bougara. Ces projets ont pour objectif de créer un site attractif multifonctionnel pour la population et de doter la capitale de l'Ouarsenis des infrastructures modernes visant le renforcement de son statut.

Les deux projets en cours de réalisation, prévoient la création d'une centaine d'emplois. Saisissant l'occasion, le chef de l'exécutif a tenu à lancer un appel aux éventuels investisseurs de se rapprocher des services de la wilaya pour la prise en charge de leurs préoccupations et bénéficier de toutes les facilités afférentes à la concrétisation de leurs projets.

La position stratégique des deux parcs d'attractions et de loisirs, un véritable poumon de la ville de Tissemsilt, doit ''retrouver sa véritable vocation en tant qu'espace de loisirs, d'oxygénation et de détente'', a souligné le chef de l'exécutif. En somme, ce sont des villages touristiques, «de standard international».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.