Forêts: boisement de plus de 800.000 hectares depuis l'an 2000

Publié par DKNews le 20-02-2018, 17h12 | 45

Les campagnes de boisement engagées depuis l'an 2000 jusqu'à la fin 2017 ont touché  plus de 800.000 hectares à travers tout le territoire national dont 57% ont été effectuées dans des zones forestières (sylvicoles), a fait savoir lundi à Alger la sous directrice du boisement et des pépinières à la Direction générale des forêts (DGF), Sabrina Rachdi.

Présentant un bilan sur les opérations de boisement et les indices de l'économie forestière en Algérie, Mme. Rachdi a indiqué que les arbres fruitiers représentaient 36% de la superficie globale touchée par le boisement.

Pour sa part, la sous directrice des biens et services des écosystèmes forestiers à la DGF, Khadra Achour, a précisé que la production du liège en 2017 avait dépassé 62.400 tonnes tandis que celle du bois avait atteint plus que 95.900 m3.

Lire aussi: Reboisement: 60% des objectifs réalisés depuis l'année 2000

"La superficie des terres louées et réellement exploitées a atteint 4.835 hectares réservées dans son ensemble à l'apiculture et à la production du miel" a t-elle-révélé, ajoutant que les la superficie des terres forestières  réservées à la location a dépassé 10.600 hectares. "Les projets d'exploitation des ressources forestières à l'instar du liège et du bois contribuent à la réalisation d'importantes revenues financières", a encore précisé la responsable.

Indiquant que ces projets génèrent des profits pour le trésor public, la même sous directrice a affirmé que les montants de location des terres forestières "sont fixés par la Direction générale du Domaine national", faisant état de plus de 3.100 bénéficiaires des projets l'exploitation forestière en 2017.

Par ailleurs, Mme. Achour a mis en avant l'importance d'organiser la production du liège, de bois et des pépinières pour assurer un environnement favorable à l'investissement dans ce domaine.

De son côté, Ilham Kabouya, sous directrice des aires protégées et des milieux naturels à la DGF, s'est dit inquiétante sur  le mauvais état que connaissent certaines régions ce qui rend difficile la tache des agents de protection des forêts, appelant les citoyens à avoir un esprit écologique en contribuant à la protection de ces zones protégées.

La DGF veille en coordination avec les différentes entreprises à poursuivre les opérations de boisement à travers tout le territoire national dont celle engagée en coopération avec Sonatrach depuis février 2017 dans le cadre d'un programme visant à boiser 400.000 arbres jusqu'au mois de mars 2018.