Economie

Forêts: boisement de plus de 800.000 hectares depuis l'an 2000

Publié par DKNews le 20-02-2018, 17h12 | 45
|

Les campagnes de boisement engagées depuis l'an 2000 jusqu'à la fin 2017 ont touché  plus de 800.000 hectares à travers tout le territoire national dont 57% ont été effectuées dans des zones forestières (sylvicoles), a fait savoir lundi à Alger la sous directrice du boisement et des pépinières à la Direction générale des forêts (DGF), Sabrina Rachdi.

Présentant un bilan sur les opérations de boisement et les indices de l'économie forestière en Algérie, Mme. Rachdi a indiqué que les arbres fruitiers représentaient 36% de la superficie globale touchée par le boisement.

Pour sa part, la sous directrice des biens et services des écosystèmes forestiers à la DGF, Khadra Achour, a précisé que la production du liège en 2017 avait dépassé 62.400 tonnes tandis que celle du bois avait atteint plus que 95.900 m3.

Lire aussi: Reboisement: 60% des objectifs réalisés depuis l'année 2000

"La superficie des terres louées et réellement exploitées a atteint 4.835 hectares réservées dans son ensemble à l'apiculture et à la production du miel" a t-elle-révélé, ajoutant que les la superficie des terres forestières  réservées à la location a dépassé 10.600 hectares. "Les projets d'exploitation des ressources forestières à l'instar du liège et du bois contribuent à la réalisation d'importantes revenues financières", a encore précisé la responsable.

Indiquant que ces projets génèrent des profits pour le trésor public, la même sous directrice a affirmé que les montants de location des terres forestières "sont fixés par la Direction générale du Domaine national", faisant état de plus de 3.100 bénéficiaires des projets l'exploitation forestière en 2017.

Par ailleurs, Mme. Achour a mis en avant l'importance d'organiser la production du liège, de bois et des pépinières pour assurer un environnement favorable à l'investissement dans ce domaine.

De son côté, Ilham Kabouya, sous directrice des aires protégées et des milieux naturels à la DGF, s'est dit inquiétante sur  le mauvais état que connaissent certaines régions ce qui rend difficile la tache des agents de protection des forêts, appelant les citoyens à avoir un esprit écologique en contribuant à la protection de ces zones protégées.

La DGF veille en coordination avec les différentes entreprises à poursuivre les opérations de boisement à travers tout le territoire national dont celle engagée en coopération avec Sonatrach depuis février 2017 dans le cadre d'un programme visant à boiser 400.000 arbres jusqu'au mois de mars 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.