Economie

Industrie - Mogherini : La défense européenne ne vise pas à remplacer l'Otan

Publié par DKNews le 18-02-2018, 17h09 | 40
|

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a affirmé vendredi que le travail fait sur la défense européenne dans l'Union européenne (UE) ne vise pas à remplacer l'Otan en matière de défense collective. La représentante de la diplomatie européenne a ainsi opposé une fin de non recevoir à la demande américaine d'inclure par écrit dans l'accord sur l'initiative européenne de défense la reconnaissance du rôle exclusif de l'Otan pour la défense collective.

"C'est déjà clairement indiqué noir sur blanc dans les traités de l'UE, il n'est donc pas nécessaire de spéculer davantage", a déclaré Mme Mogherini à la presse à Sofia, où elle assistait à une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE et des Balkans occidentaux. "L'Otan est mentionnée dans le traité de l'UE en tant qu'organisation responsable de la défense collective pour les Etats membres de l'UE qui sont des alliés de l'Otan.

Il est donc clair que le travail que nous faisons sur la défense européenne dans l'UE ne vise pas à remplacer l'Otan en matière de défense collective", a-t-elle expliqué.

Mme Mogherini a participé mercredi soir à Bruxelles à une réunion des ministres de la Défense de l'Otan au cours de laquelle elle a expliqué l'initiative européenne au secrétaire américain à la Défense Jim Matis.

Jim Mattis a annoncé jeudi avoir obtenu des Etats de l'UE membres de l'Otan "un accord clair pour inclure dans le document de l'UE (sur la défense européenne, ndlr) que la défense collective est une mission pour l'Otan et pour l'Otan seule".

La prise de position de Mme Mogherini au nom des Etats membres de l'UE pourrait peser sur la prochaine réunion des ministres de la défense de l'Otan prévue en juin.

L'Union européenne a lancé en décembre dernier une coopération structurée permanente dans les domaines de la sécurité et de la défense (CSP, ou PESCO en anglais).

L'accord, signé par 25 membres de l'UE, doit leur permettre de développer conjointement des capacités de défense et d'investir dans des projets communs.

Les Etas-Unis craignent que certaines des initiatives prises dans le cadre de cette coopération entre membres de l'UE n'aboutissent à "retirer des ressources ou des capacités à l'OTAN".

L'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'OTAN, Kay Bailey Hutchison, a mis en garde l'UE contre l'utilisation de la CSP comme un instrument protectionniste, pour empêcher les entreprises américaines du secteur de la défense de participer à des projets de coopération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.