Hi-Tech

Astronomie : Première rencontre nationale sur l'Astronomie à Tizi-Ouzou, formation d'une trentaine d'animateurs

Publié par DKNews le 14-02-2018, 15h55 | 24
|

Une trentaine d'animateurs en astronomie sont en formation dans la wilaya de Tizi-Ouzou à l'occasion de la première rencontre nationale sur l'astronomie, a indiqué les organisateurs.

Cette formation porte sur l'initiation de jeunes à l'utilisation de matériel et à l'animation astronomiques dans la perspective d'encourager la création de clubs amateurs dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a expliqué à l'APS un membre de l'Association algérienne des jeunes astronomes amateurs (créée en 1996), Lessoued Rédha, en marge de cette rencontre de deux jours, qui a débuté mardi.

De son côté, la présidente du Conseil scientifique de la ligue de wilaya des activités scientifiques et techniques de jeunes de Tizi-Ouzou, Haffaf Hafidha, a relevé que "le but de cette formation est de démystifier la culture scientifique pour les différentes tranches de la société et vulgariser la science en tant que loisir au niveau local".

Mme Heffaf a noté un intéressement des jeunes, notamment des villages de la wilaya, à l'astronomie ce qui s'explique, selon elle, par "le contact permanent qu'ont ces derniers avec la nature et par l'opportunité qu'offrent les villages perchés de Kabylie d'observer la voûte céleste".

"Avec l'aide d'un petite matériel dont des télescopes et des animateurs en astronomie, nous pourrions répondre à cette attente", a-t-elle ajouté.

C'est dans cette perspective et afin d'encourager l'éclosion de club d'astronomie à travers la wilaya que la Ligue des activités scientifiques et techniques de jeunes de Tizi-Ouzou, a décidé de renforcer la formation d'animateurs en astronomie, jusque-là assurée une fois par ans en allant jusqu'à trois sessions par année, a ajouté la responsable, faisant savoir que la formation lancée dans le cadre de cette première rencontre nationale est la première session inaugurale pour 2018 et que deux autres sessions sont prévu en mai et juillet prochains.

Quant à la directrice de la Culture Nabila Goumeziane, elle a indiqué que sa direction a acquis du matériel destinée à l'astronomie amateur, qui sera remis à la maison de la culture "Mouloud Mammeri" et la bibliothèque principale de lecture publique, dans la perspective de créer des clubs et des associations d'astronomie.

Mme Goumeziane a souligné que le but de cette première rencontre nationale sur l'astronomie, marquée par la participation de 9 wilayas: Tindouf, Oum Bouaghi, Sétif, Médéa, Ain Defla, Tizi-Ouzou, Alger, Mostaganem et Sid Belabes, est d'inculquer la culture de l'astronomie et d'encourager les jeunes qui ont une passion pour cette branche scientifique, en leur offrant la possibilité de la vivre et de l'exprimer dans le cadre de clubs d'astronomie.

Dans cette optique, en plus des ateliers qui seront créés au niveau de la maison de la culture et de la bibliothèque principale, la direction de la Culture prévoit l'organisation d'une caravane d'astronomie pour faire la tournée des bibliothèques communales et des établissements scolaires de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.