Actualité

Taj propose d’injecter la moitie du montant des transferts sociaux dans le fonds d’investissement et de développement

Publié par DKNews le 20-01-2018, 17h10 | 28
|

Le président de Tajamoue Amel El-Djazair (TAJ), Amar Ghoul, a proposé samedi à Médéa d’injecter la moitié du montant actuel des transferts sociaux dans le fonds d’investissement et de développement, dans le but de "doper" l’investissement productif et d'encourager la création de nouveaux emplois. 

"Nous estimons au sein du parti Taj que 50% du montant global des transferts sociaux, qui se situe aux alentours de 1700 milliards de Da, peuvent suffire à prendre en charge les besoins des couches sociales défavorisées et celles au revenu moyen, et serait judicieux de consacrer l’autre moitié à développer l’investissement productif et au financement des secteurs d’activités stratégiques susceptibles de créer de l’emploi et de la richesse", a indiqué Ghoul, lors d’une rencontre avec les élus du parti. 

"Il ne s’agit pas d’une remise en cause du principe de préservation des acquis sociaux, prôné et défendu par l’Etat, mais d'une démarche destinée à protéger ces catégories, à travers une meilleure gestion des fonds qui lui sont consacrés, et à rationaliser ses dépenses de façon qu’ils puissent parvenir à ceux qui en sont réellement dans le besoin , a fait observer le président de TAJ. 

L’argent ainsi récupéré ira renflouer, selon Ghoul, le Fonds d’investissement et de développement, d’où les pouvoirs publics peuvent puiser pour financer des projets d’investissement et faire marcher l’outil de production national. 

Ghoul a suggéré, dans ce contexte, l’élaboration d’un fichier social des catégories qui devront bénéficier de ce soutien de l’Etat, qui pourrait être perçu sous forme d’allocation ou d’aide directe, et concernerait exclusivement l’aide à l’accession au logement, le transport, l’éducation et certains produits de large consommation, a-t-il indiqué. 

Il a lancé, par ailleurs, un appel pour l’accélération des réformes en matière d’administration territoriale, à travers la révision et la promulgation des nouveaux codes communal et de wilaya, de manière à doter les Assemblés élues des prérogatives à même de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la dynamique de développement local et à consolider les acquis actuels du pays, a-t-il affirmé. 

"Nous espérons que ces réformes aboutissent, le plutôt possible, et parviennent à garantir un équilibre entre le pouvoir de l’Administration et celui des assemblées élues, de contribuer, surtout, à renforcer la relation entre ces deux instances au profit des intérêts des citoyens", a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.