Monde

Sahara Occidental: une ONG danoise dénonce la transgression de la légalité internationale par le gouvernement de son pays

Publié par DKNews le 20-01-2018, 16h16 | 62
|

L'organisation non gouvernementale (ONG) danoise "Afrika kontakt" a dénoncé la démarche du gouvernement de Copenhague pour de nouvelles négociations entre l'Union européenne (UE) et le Maroc sur l'accord de pêche qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental ainsi que la transgression des décisions de la Cour de justice européenne (CJUE) concernant l'illégalité de cet accord. 

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue jeudi à l'APS, "Afrika kontakt" a réagi à une note adressée par le ministre des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, au parlement danois (Folketing) pour l'approbation du projet danois de mandater l'UE à entrer dans de nouvelles négociations sur l'accord de pêche avec le Maroc, qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental. 

Le chef de la diplomatie danoise veut que la Commission européenne donne son accord pour que l'UE entre dans des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord dans le domaine de la pêche, mais le problème réside en ce que cet accord concerne le territoire du Sahara Occidental occupé par le Maroc,lit-on dans le communiqué. 

L'ONG rappelle que le Maroc occupe le territoire du Sahara Occidental depuis l'année 1975 et que l'Organisation des nations unies (ONU) oeuvre, depuis 1991, pour la résolution du conflit en vue d'organiser un référendum d'autodétermination sur lequel l'occupant marocain tergiverse toujours. 

L'ONG indique que la CJUE a affirmé dans son arrêt rendu au mois de décembre 2016, que le territoire du Sahara Occidental n'est pas marocain et que l'accord commercial conclu entre l'UE et le Maroc est invalide, car il inclut le territoire du Sahara Occidental. Un avis conforté par l'avocat général de la CJUE, le 10 janvier en cours, dans ses conclusions relatives à l'accord de pêche. 

Le communiqué rappelle que le Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple sahraoui, avait traîné devant le tribunal des bateaux impliqués dans le pillage des richesses du Sahara Occidental. 

"Les avocats du Front Polisario ont déjà averti le syndicat des armateurs et le ministère des Affaires étrangères qu'ils ne cesseront pas de réclamer des dommages et intérêts et la saisie des cargaisons des navires danois, et que ceci s'applique également aux pêcheurs danois qui ne respectent pas l'arrêt de la CJUE", conclut le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.