Proche-Orient: la solution à deux Etats sur les frontières de 1967 est la seule option possible pour la paix dans la région

Publié par DKNews le 20-01-2018, 16h15 | 24

Le principal négociateur palestinien Saeb Arekat a réaffirmé vendredi que la seule option possible pour la paix au Proche-Orient est la solution à deux Etats sur les frontières de 1967, déplorant la politique du président américain Donald Trump qui sape tout effort de paix dans la région. 

"La seule solution est celle de deux Etats sur les frontières de 1967", avec un Etat palestinien ayant pour capitale El Qods-Est", a affirmé M. Arekat dans un entretien à la chaîne de télévision France 24 diffusé vendredi, déplorant l'annonce par Donald Trump d'un possible gel de l'aide de Washington à l'agence des Nations unies d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). 

Trump avait d'abord considéré El Qods occupée comme capitale d'Israël, suscitant de vives réactions de réprobation dans le monde. 

"Les Américains ont détruit la solution à deux Etats", a déploré le responsable palestinien, rappelant que Donald Trump avait promis de "ne rien imposer, d'être juste", mais il "a décidé unilatéralement" de considérer El Qods comme capitale d'Israël, puis a décidé le gel de l'aide américaine à l'Unrwa. Comme conséquence, "des centaines de milliers d'enfant ne pourront plus aller à l'école et vont mourrir de faim", a mis en garde Arekat. "Je crois que les Américains veulent nous imposer ce qu'ils veulent", a-t-il rétorqué. 

A une question sur la demande du Conseil central palestinien à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de geler la reconaissance d'Israël, en réponse à la décision du président américain concernant El-Qods, Saeb Arekat a expliqué : "depuis 23 ans, nous avons reconnu Israël, condamné les violences" et "de son côté, le gouvernement israélien de Netanyahu n'a rien fait, a annoncé plus de colonisation", a-t-il ajouté, tout en déplorant la politique d'apparteid menée par Israël dans les territoires occupés. 

L'OLP est l'organisation internationalement reconnue comme la représentante de tous les Palestiniens et son comité exécutif est la seule instance habilitée à prendre les décisions engageant les Palestiniens dans le cadre du processus de négociation avec Israël. 

A propos des élections en Palestine, M. Arekat a souhaité qu'elles "se tiennent cette année", et concernant le processus de réconciluation interpalestinienne, il a réaffirmé l'importance de l'unification des rangs palestinienes, de la Bande de Ghaza et de la Cisjordanie, en disant qu"'il ne peut y avoir un Etat palestinien sans Ghaza".