Culture

Ouargla : La fête de Yennayer, un rayonnement pour l’ensemble des régions du pays

Publié par DKNews le 20-01-2018, 15h32 | 32
|

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a affirmé, vendredi à Blidet-Amor (Ouargla), que Yennayer constitue un rayonnement pour l’ensemble des régions du pays et qu’il est fêté, pour la première fois officiellement, aux quatre coins du pays avec enthousiasme.

S’exprimant lors des cérémonies clôturant les festivités de Yennayer, M.Assad a exprimé sa ‘‘fierté’’ de la décision du Président de la république Abdelaziz Bouteflika de consacrer le 12 janvier (Yennayer) fête nationale, avant de valoriser le choix porté sur la commune de Blidet-Amor pour la clôture des programmes de célébration de Yennayer qui, dit-il, est une force d’appui au service du pays et une consolidation de la cohésion entre les algériens.

A l’occasion de cette célébration du nouvel amazigh (2968), une exposition a été mise sur pied à la place du 8 mai 1945 à Blidet-Amor, avec la participation d’une cinquantaine d’exposants entre artisans, associations culturelles et patrimoniales, bureaux d’études et instances administratives.

Organisée, sous l’égide du HCA, par les communes de Blidet-Amor et Temacine, en coordination avec l’association algérienne des jeunes intellectuels, l’exposition met en valeur des habits traditionnels portant des motifs inspirés de l’identité amazighe, des bijoux traditionnels portés par les femmes de Touggourt et Ouargla, ainsi que des articles de broderie traditionnelle sur tissu, de vannerie et de poterie, ainsi que des variétés locales de dattes.

La cérémonie de clôture du programme des festivités de Yennayer, à laquelle assiste un public nombreux, a comporté des exhibitions folkloriques et prévoit aussi des lectures poétiques, une représentation théâtrale, des chants amazighs, en plus d’une soirée artistique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.