Musique : La scène artistique de Tébessa perd l'artiste Abd El Ali Meskaldji

Publié par DKNews le 20-01-2018, 15h32 | 63

La scène artistique tebessie a perdu vendredi un des piliers de la musique au niveau local, l'artiste Abd El Ali Meskaldji, décédé à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie. Né en 1937 à Bab El Ziatine, antique quartier de la ville de Tébessa, le défunt a étudié la musique et ses différentes makamat (gammes orientales et arabes) et appris plusieurs instruments, dont le luth et «El Qanoun».

Connu pour sa jovialité et son dynamique dans le domaine de la culture et de l'art, le défunt a eu un long parcours artistique jalonné, entre autres, de participation comme jury du concours «Alhan Wa Chabab» et de compositions musicales pour plusieurs artistes locaux à l'image de Djamel Eddine Derbassi, Hamdadou Sadek et Mohamed Rachedi.

Ami et cousin germain de feu Malek Bennabi, le défunt adorait les «Mouachahate» (chant classique oriental) et avanit fondé en compagnie du défunt Ali Mokdak la troupe «Essourour» qui a pris part à de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Le défunt a été inhumé après la prière du vendredi au cimetière de Tagheda en présence de nombreux artistes, amis et citoyens.