Société

Bénin : La Cour constitutionnelle rejette la suppression du droit de grève pour certaines catégories de fonctionnaires

Publié par DKNews le 20-01-2018, 15h32 | 25
|

La Cour constitutionnelle du Bénin a rejeté les dispositions de la loi sur la fonction publique adoptée en décembre dernier qui retirent le droit de grève pour certaines catégories professionnelles, jugeant la proposition contraire à la Constitution, ont indiqué vendredi des sources judiciaires à Cotonou.

La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi "les lois retirant l'exercice de droit de grève aux agents de la justice, de la santé, de la sécurité et aux magistrats votés par les députés et leur renvoie la copie pour une autre démarche, qu'elle leur suggère, à savoir l'encadrement de cet exercice de droit de grève.
"Un encadrement pour empêcher les débordements fâcheux que ce genre de mouvement de débrayage occasionne souvent dans certains secteurs clés, comme la santé, où des décès surviennent", a indiqué un membre de la haute juridiction citée par l'agence Chine nouvelle.

Au Bénin, le droit de grève est reconnu par la Constitution du 11 décembre 1990 en son article 31 : "L'Etat reconnaît et garantit le droit de grève. Tout travailleur peut défendre, dans les conditions prévues par la loi, ses droits et ses intérêts soit individuellement, soit collectivement ou par l'action syndicale".

Depuis le vote des dispositions de la loi portant statut général de la fonction publique béninoise retirant le droit de grève aux agents de la santé, de la justice et de la sécurité, le 28 décembre 2017 et celle portant sur le statut de la magistrature, le 2 janvier dernier, retirant le droit de grève aux magistrats, la grogne syndicale est montée d'un cran, alimentée par des mouvements de revendications, notamment des sit-in et des grèves paralysant plusieurs secteurs de l'administration publique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.