Cinéma : Le cinéma italien à l’affiche de la cinémathèque d’Annaba

Publié par DKNews le 19-01-2018, 16h12 | 20

Le cinéma italien est à l’honneur à la cinémathèque d’Annaba qui abrite depuis le 16 janvier courant la semaine du film italien.

Au grand bonheur des amoureux du néoréalisme italien, les organisateurs de la semaine du film italien ont programmé pour cette soirée de jeudi de projeter l’indémodable chef-d’£uvre qu’est ‘‘la Strada’’ de Federico Fellini.

Cette semaine du film italien a également permis au public cinéphile de voir ou revoir des grands classiques du cinéma d’après-guerre tels que ‘‘Rome ville ouverte’’ de Roberto Rosselini ou encore ‘‘les nuits de Cabiria’’ de l’incontournable Federico Fellini. Cette manifestation qui sera clôturée le 23 janvier prochain connait un engouement particulier auprès des étudiants du département d’italien de l’université Badji Mokhtar d’Annaba, qui à l’issue de chaque projection, prennent part à un débat sur le cinéma italien et son influence sur l’industrie cinématographique mondiale.

En marge de cette semaine du film italien, le directeur de la cinémathèque d’Annaba, M . Kamel Rouini a affirmé que, par de telles initiatives, son établissement marque son retour sur la scène culturelle et artistique locale avec l’objectif de promouvoir les activités cinématographiques et les créations des jeunes amateurs.

En parallèle de La semaine du film italien , le cinéclub de l’université d’Annaba et celui ‘‘des amateurs de cinéma de la ville de Bône ‘‘ animent des projections faisant découvrir des £uvres réalisées par de jeunes artistes amateurs issus de la région.

La cinémathèque d’Annaba dédie également des séances aux tout jeune public à travers la projection de dessins animées lors des week-ends.