Culture

Cinéma : Le cinéma italien à l’affiche de la cinémathèque d’Annaba

Publié par DKNews le 19-01-2018, 16h12 | 20
|

Le cinéma italien est à l’honneur à la cinémathèque d’Annaba qui abrite depuis le 16 janvier courant la semaine du film italien.

Au grand bonheur des amoureux du néoréalisme italien, les organisateurs de la semaine du film italien ont programmé pour cette soirée de jeudi de projeter l’indémodable chef-d’£uvre qu’est ‘‘la Strada’’ de Federico Fellini.

Cette semaine du film italien a également permis au public cinéphile de voir ou revoir des grands classiques du cinéma d’après-guerre tels que ‘‘Rome ville ouverte’’ de Roberto Rosselini ou encore ‘‘les nuits de Cabiria’’ de l’incontournable Federico Fellini. Cette manifestation qui sera clôturée le 23 janvier prochain connait un engouement particulier auprès des étudiants du département d’italien de l’université Badji Mokhtar d’Annaba, qui à l’issue de chaque projection, prennent part à un débat sur le cinéma italien et son influence sur l’industrie cinématographique mondiale.

En marge de cette semaine du film italien, le directeur de la cinémathèque d’Annaba, M . Kamel Rouini a affirmé que, par de telles initiatives, son établissement marque son retour sur la scène culturelle et artistique locale avec l’objectif de promouvoir les activités cinématographiques et les créations des jeunes amateurs.

En parallèle de La semaine du film italien , le cinéclub de l’université d’Annaba et celui ‘‘des amateurs de cinéma de la ville de Bône ‘‘ animent des projections faisant découvrir des £uvres réalisées par de jeunes artistes amateurs issus de la région.

La cinémathèque d’Annaba dédie également des séances aux tout jeune public à travers la projection de dessins animées lors des week-ends.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.