Coopération

Algérie – Monde Arabe : Le Président Bouteflika reçoit le Bouclier d'ALECSO pour ses efforts en faveur de la consécration de la culture du dialogue et de la réconciliation

Publié par DKNews le 17-01-2018, 18h27 | 34
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu le Bouclier de l'Organisation arabe de l'Education, de la Culture et des Sciences (ALECSO) pour ses efforts en faveur de la consécration de la culture du dialogue et de la réconciliation et son soutien au développement de l'éducation, des sciences et de la culture, a affirmé mercredi à Alger le directeur général d'ALECSO. 

M. Abdelaziz Bouteflika est le premier Président arabe à recevoir cette distinction. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reçu le Bouclier d'ALECSO des mains du directeur général de l'organisation, Saud Hilal Al-Harbi, qui est arrivé mardi à Alger dans le cadre d'une visite officielle de trois jours. 

A l'issue de la cérémonie, M. Hilal Al-Harbi a déclaré que la distinction du Président Bouteflika se veut une reconnaissance pour "avoir été l'un des dirigeants arabes actuels qui ont guidé et continuent à guider la Nation arabe", saluant le "progrès et le développement que connait l'Algérie sous sa direction". 

Le directeur général de l'Organisation a estimé que l'Algérie "est un grand pays qui a été une référence pour plusieurs pays arabes sur tous les fronts", ajoutant que l'histoire de la révolution algérienne est aujourd'hui enseignée dans plusieurs pays arabes". 

M. Hilal Al-Harbi a salué l'expérience algérienne dans les domaines culturel et éducatif ainsi que dans la lutte antiterroriste qui lui a permis de "surmonter la crise grâce à la clairvoyance et à la sagesse du Président Bouteflika et à la coopération positive du peuple algérien", soulignant que plusieurs pays arabes tirent profit de l'expérience algérienne dans ce domaine. 

"L'expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme ne se limite pas uniquement aux aspects juridique et pénal", a fait savoir le responsable. 

"Elle se distingue également par son orientation vers la sensibilisation et l'intérêt accordé à la dimension socio-culturelle à l'effet de tarir les ressources du terrorisme", a-t-il ajouté, mettant en exergue la politique de réconciliation nationale initiée par le Président Bouteflika qu'il a menée avec succès grâce à sa "clairvoyance". 


Algérie - Alesco : M. Ouyahia reçoit le directeur général de l'Alesco 

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mercredi à Alger, le directeur général de l'Organisation arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Alesco), Saoud Hilal El-Harbi, qui effectue une visite officielle en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. 

"Durant cette audience, le Premier ministre a reçu, au nom de M. le président de la République, de M. El-Harbile bouclier de l'Alesco décerné par cette organisation à son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, qui est ainsi le premier chef d'Etat arabe à se voir attribuer cette haute distinction", précise le communiqué. 

L'audience s'est déroulée en présence de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, ajoute la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.