Palestine/Israël/conflit : Le Conseil central de l'OLP demande à la direction palestinienne de suspendre la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse l'Etat de Palestine

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h50 | 17

Le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), internationalement reconnue comme la représentante de tous les Palestiniens, a demandé que la direction palestinienne suspende la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse l'Etat de Palestine dans les frontières d'avant 1967, c'est-à-dire avant l'occupation des Territoires palestiniens et la prise de El Qods-Est. 

Les quelque 90 membres du Conseil ont stipulé qu'Israël devrait aussi révoquer l'annexion d'El Qods-Est et stopper la colonisation en Cisjordanie et à El Qods-Est. 

Ils ont réclamé l'arrêt de la coordination avec Israël dans le domaine de la sécurité. "L'OLP n'est plus liée par les obligations des accords d'Oslo", ont-ils dit. 

Ces mesures se veulent la riposte à la décision annoncée le 6 décembre par le président Donald Trump de considérer El-Qods comme la capitale d'Israël, mais aussi, plus généralement, aux positions adoptées par l'administration américaine dans le conflit israélo-palestinien ainsi qu'aux projets qui lui sont prêtés. 

L'OLP refuse désormais l'administration Trump pour médiatrice de la paix, a décidé le Conseil central. 

"L'affaire du siècle s'est transformée en claque du siècle", avait tonné le president Mahmoud Abbas Time out