Monde

Palestine/Israël/conflit : Le Conseil central de l'OLP demande à la direction palestinienne de suspendre la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse l'Etat de Palestine

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h50 | 17
|

Le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), internationalement reconnue comme la représentante de tous les Palestiniens, a demandé que la direction palestinienne suspende la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse l'Etat de Palestine dans les frontières d'avant 1967, c'est-à-dire avant l'occupation des Territoires palestiniens et la prise de El Qods-Est. 

Les quelque 90 membres du Conseil ont stipulé qu'Israël devrait aussi révoquer l'annexion d'El Qods-Est et stopper la colonisation en Cisjordanie et à El Qods-Est. 

Ils ont réclamé l'arrêt de la coordination avec Israël dans le domaine de la sécurité. "L'OLP n'est plus liée par les obligations des accords d'Oslo", ont-ils dit. 

Ces mesures se veulent la riposte à la décision annoncée le 6 décembre par le président Donald Trump de considérer El-Qods comme la capitale d'Israël, mais aussi, plus généralement, aux positions adoptées par l'administration américaine dans le conflit israélo-palestinien ainsi qu'aux projets qui lui sont prêtés. 

L'OLP refuse désormais l'administration Trump pour médiatrice de la paix, a décidé le Conseil central. 

"L'affaire du siècle s'est transformée en claque du siècle", avait tonné le president Mahmoud Abbas Time out 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.