Sports

23e CAN de handball à Libreville (Gabon) du 17 au 27 janvier - (messieurs-1re journée Gr.A): L'Algérie domine le Cameroun 31-23

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h21 | 40
|

La sélection algérienne de handball   (messieurs) s`est imposée face à son homologue camerounaise sur le score de   (31-23) mi-temps (18-13), mercredi Libreville en match comptant pour la   première journée (Gr.A) de la Coupe d`Afrique des Nations CAN-2018   qu'abrite le Gabon du 17 au 27 janvier. 

Les coéquipiers de Messaoud Berkous (GS Pétroliers) ont réussi leur   entrée dans le tournoi en dominant le Cameroun qui n`a pu contrer la   sélection   algérienne. 

L'autre match du groupe A oppose cet après-midi le Gabon (pays hôte)   au Congo (18h30, heures locales et algériennes) alors que la Tunisie,   vice-championne d'Afrique, est exempte de cette première journée.  Pour la 2e journée de compétition, prévue jeudi, l'Algérie affrontera le   Gabon (19h00) alors que la Tunisie fera ses débuts face au Cameroun   (13h00). Le Congo étant exempt. 


Bon pour le moral 

L’Algérie a réussi sa première sortie en   Coupe d’Afrique des nations de handball (CAN-2018) en dominant le Cameroun   31-23 (mi-temps : 18-13), au terme d’un match engagé, mercredi au Palais   des sports de Libreville (Gabon).  Pour cette rencontre inaugurale du groupe A, les Verts s’attendaient à   affronter un adversaire limité techniquement mais dont l’engagement   physique a posé des problèmes énormes à l’équipe nationale. 

Les deux gardiens de but Abdellah Benmenni et Adel Bousmal (chacun une   mi-temps de jeu) ont joué un rôle prépondérant dans ce succès qui met en   confiance les hommes de Sofiane Haïouani avant leur match de jeudi contre   le Gabon, pays organisateur qui devrait jouer devant une salle bondée.  Les Algériens ont fait la course en tête durant toute la rencontre,   laissant les Camerounais courir derrière le score sans jamais réussir à   revenir à hauteur des coéquipiers de Messaoud Berkous, très en verve et élu   homme du match. 

C’st ainsi qu’ils ont mené 5-2 (8), 8-6 (14e), 11-6 (18e), 14-8 (22e) et   16-11 (26e) pour enfin boucler la première mi-temps sur le score de 18-13   malgré le trop de déchet dans le jeu.  Le début de la seconde période a été poussif pour les Verts qui ont vu les    Lions indomptables  revenir à 21-18, aidés en cela il est vrai par la   décision du staff technique national de faire tourner son effectif en   prévision du reste de la compétition. 

Les Hadj Sadok, Hammouche et autre Belaïd ont ainsi saisi l’occasion pour   mettre quelques minutes dans les jambes et étrenner leur première   participation à une CAN qui a coïncidé avec une précieuse victoire   algérienne. 


Déclarations 

Sofiane Haïouani (Algérie) : 

"Premier match et première victoire,   l’important était de gagner et de faire tourner l’équipe, c'est ce qu’on a   fait puisque nous avons fait jouer je crois 15 de nos 16 joueurs, ce qui   est bien. Ce sera la même chose lors des deux prochains matchs pour éviter   les blessures. On a sept matchs dans le tournoi et les titulaires ne   peuvent pas tous les jouer. Il y aura des changements tactiques pour les   prochains matchs, c’est sûr, et ce à partir de demain (jeudi, ndlr) pour   affronter le Gabon, pays organisateur, qui sera très difficile à jouer. Je   suis satisfait surtout de l’ambiance familiale au sein du groupe, c’est de   bon augure" . 

Simon Burchard Menguede (Cameroun) : 

"Le tirage n’a pas été tendre avec   nous, après l’Algérie on va affronter la Tunisie jeudi, soit deux gros   calibres du handball africain. Mes joueurs sont passés à côté de la plaque   à cause de la pression. Il n’y a plus de calculs à faire, il faut se jeter   à l’eau carrément. C’est une défaite lourde de conséquences pour notre   classement.

A ce niveau de la compétition tout le monde veut commencer par   une victoire. La finition était absente chez nous, j’espère qu’on sera plus   calme contre les Tunisiens. Même le coach algérien a reconnu que le   Cameroun avait montré un tout autre visage que celui qu’on lui connaît. 


(Gr. B - 1re journée) : L'Angola bat le Nigeria (29-16) 

La sélection angolaise de handball   (messieurs) a battu son homologue nigériane 29 à 16 (mi-temps: 13-5 )   mercredi à Libreville  en match comptant pour la première journée (groupe B) de la Coupe d`Afrique   des Nations de handball (CAN-2018) messieurs qu'abrite le Gabon du 17 au 27   janvier.  L'autre match du groupe B oppose le Maroc ce mercredi au tenant du titre   l'Egypte (13h00, locales et algériennes), alors que la RD Congo est exempte   de cette première journée. 

La sélection algérienne, engagée dans le groupe A, dispute actuellement   son premier match de la compétition face au Cameroun.  Le match d'ouverture de cette 23e édition de le CAN oppose cet après-midi   le Gabon (pays hôte) au Congo (18h30). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.