Judo / Championnat d'Afrique 2018 - Algérie : Amar Benyakhlef : «J'espère obtenir des résultats positifs à Tunis»

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h21 | 185

La sélection algérienne de judo, seniors   messieurs, prendra part au Championnat d'Afrique des nations, prévu du 12   au 15 avril à Tunis, avec l'ambition de réaliser des "résultats positifs",   a assuré l'ancien international Amar Benyakhlef qui effectuera son baptême   de feu en tant que sélectionneur lors de ce rendez-vous continental. 

«J'ai été nommé entraineur national avant le championnat d'Algérie   individuel (11-13 janvier). Mon objectif à court terme est de réaliser des   résultats positifs au Championnat d'Afrique prévu en avril à Tunis, malgré   le manque de préparation», a déclaré Benyakhlef à l'APS. 

«Nous allons entamer des stages de pré-compétition dans les prochains   jours. Le staff technique va donner son maximum pour bien préparer nos   judokas et moi en tant qu'ancien athlète j'espère partager mon expérience   avec nos internationaux pour bien représenter les couleurs nationales», a   ajouté le médaillé d'argent de la catégorie des moins de (-90 kg) aux Jeux  olympiques de Pékin (Chine) en 2008.  Benyakhlef a également indiqué que son ambition est de rajeunir les rangs   de la sélection en incorporant de jeunes judokas pour former une équipe   d'avenir, soulignant que ce travail demande beaucoup de temps. 

«La majorité des éléments de la sélection nationale sont en fin de   carrière, il faut absolument rajeunir l'équipe. Nous avons donc décidé avec   la Fédération de diviser le groupe en deux.

Un groupe formé de judokas   expérimentés qui disputeront les compétitions internationales et les   qualifications aux Jeux olympiques, alors que le 2e groupe formé de jeunes   talents prendra part aux stages de préparation pour acquérir de   l'expérience et gagner une place dans l'équipe A», a expliqué Benyakhlef   qui a signé un contrat de deux ans avec la Fédération algérienne de judo. 

En repérage lors du Championnat d'Algérie individuel disputé du 11 au 13   janvier à Rouiba (Alger), Benyakhlef a estimé que le niveau du judo   algérien est en «nette régression», indiquant qu'»aucun jeune n'est sorti   du lot lors de cette compétition». 

«Cette régression est due au manque de préparation dans les clubs. Les   athlètes de la sélection se plaignent des lacunes dans tous les aspects :   techniques, tactiques et même physiques. Il faut travailler sans relâche   pour rehausser le niveau de nos judokas», a-t-il conclu.  

Avant de prendre part au Championnat d'Afrique des nations 2018, la   sélection algérienne participera au Grand Prix de Tunis, prévu du 19 au 21   janvier, avec un effectif formé de 22 athlètes (12 messieurs - 10 dames).   Cette compétition regroupera près de 429 judokas de 50 nations issues des   cinq  continents.