Régions

Skikda : Mise en service d'un système de surveillance intelligente des salles de garde à vue

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h18 | 51
|

Un système de surveillance intelligente des salles de garde à vue a été mis en service lundi à la sûreté de wilaya de Skikda, a annoncé le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire-divisionnaire, Mohamed Khezmat. "Ce système mis en service, aujourd'hui, à la sûreté de wilaya de Skikda, est appelé à être généralisé dans différentes structures de la sûreté de wilaya", a indiqué le responsable, lors d'une conférence de presse, soulignant que "ce système vise à aider les policiers à surveiller les personnes interpellées et à protéger leurs droits moraux et matériels".

Il permet la numérisation de tous les fichiers et dossiers concernant les salles de garde à vue, en sus de l'enrichissement de la base de données par le biais d’un micro-ordinateur connecté à des caméras de surveillance 24H/24H, dotées de capteurs pour mesurer le degré d'humidité et la température dans les cellules de détention, a-t-il ajouté.

Le chef de la sûreté de wilaya a également expliqué que ce procédé avait été mis en place en vue de promouvoir les droits de l'Homme, s’agissant notamment des détenus au sein des postes de police, surtout que cette technique intelligente renferme des caméras infrarouges permettant un contrôle continu des détenus même durant la nuit.

Le système comporte, en outre, un dispositif d'alerte qui s’enclenche quatre (4) heures avant la fin de la période de détention, fournit des données sur l'état de santé des détenus et leurs biens personnels et garantit une gestion électronique de toutes les dates d'interrogatoire et leur durée. "Le système intelligent assure également la préservation de l’intégrité du policier, souvent exposé à de fausses allégations par des détenus qui prétendent avoir été battus ou insultés", a relevé le responsable.

Le bilan des activités de la police de l’année a, par ailleurs, été présenté au cours de cette conférence de presse, faisant état de 348 accidents de la route ayant fait 19 morts et 428 blessés en 2017, contre 314 accidents de la route en 2016, ayant fait 17 morts et 387 blessés.

Durant l’année dernière également, 314 affaires liées à la drogue, impliquant 449 personnes, ont été enregistrées, en sus de la saisie de 14 kg de cannabis, 18.818 comprimés psychotropes, 95 flacons de produits hallucinogènes et 4 grammes de cocaïne. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.