Ghardaïa : 5.250 aides pour l’habitat rural établies en 2017

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h17 | 37

Quelques 5.250 décisions d’aides pour  l’habitat rurale ont été libellées pour la construction ou la  réhabilitation d’un logement durant l’année 2017 dans la wilaya de  Ghardaïa, a déclaré à l’APS mardi la directrice locale de la Caisse  nationale du logement (CNL). 

Ces décisions représentent une mobilisation d’un montant globale de plus  de 5,2 milliards DA, qui sera octroyé par tranche pour les bénéficiaires  selon l’état d’avancement des travaux de construction, a précisé Mme Leila  Amirouchen. 

Le même organisme a procédé durant la même période à la notification de  1.000 aides dans le cadre du programme de réhabilitation normal du  logement, 14.410 aides pour la réhabilitation de logements affectés par les   malheureux évènements qu’a connue Ghardaia et 14.142 aides dans le cadre du   programme spécial "intempéries", selon le degré de fragilisation et du   classement du logement, a-t-elle indiqué. 

Toutes ces aides sont octroyées après identification et vérification des  bâtisses affectés ou endommagés, et le classement par une expertise des  degrés de fragilité de chaque bâtisse, a rappelé la directrice locale de la  CNL. 

Pour ce qui est du programme d’aide au logement selon les formules  Logement social participatif (LSP) et Logement promotionnel aidé (LPA), les  services de la CNL de Ghardaia ont établi 181 décisions d’octroi d’aide  pour LSP au titre de l’année 2017 soit un montant de plus de 93,5 millions  DA et 328 décisions d’aide dans le cadre du LPA pour un montant globale de  plus de 222 millions DA, a-t-elle fait savoir. 

La CNL de Ghardaïa a également procédé en 2017 au paiement, dans le cadre  du programme location-vente AADL 2001, d’un montant de plus de 179 millions  DA, et AADL 2013 de plus de 250 millions DA, a précisé Mme Amirouchen. 

Au total, plus de 10 milliards DA ont été consommés dans le cadre des  aides de l’Etat au logement, tous programmes confondus, et le paiement des   honoraires des bureaux d’études et les travaux de réalisation de ces   programmes dans la wilaya de Ghardaia, a conclu la directrice locale de la  CNL.