La participation de la femme algérienne à la Guerre de libération a contribué à son succès

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h05 | 174

Des conférenciers au «Forum de la   Mémoire» consacré au rôle de la femme dans la guerre de libération   nationale dans la Wilaya V historique ont affirmé, mercredi au musée du   Moudjahid de Sidi Bel-Abbes, ont affirmé que la participation des femmes   algériennes à cette guerre était entière et a amplement contribué à son   succès. 

Des universitaires et spécialistes en histoire, des étudiants et des   journalistes ont souligné que la femme algérienne a eu un rôle décisif   durant la guerre de libération nationale, soutenant que sa contribution a   été remarquable à tous les niveaux renforçant les rangs des moudjahidine   qu'elle soutenait dans leur lutte contre le colonialisme. 

L'enseignant d'histoire à l'université d'Alger, Mohamed Lahcen Zighid a   souligné, dans une communication sur «la lutte des femmes algériennes dans   la zone 5 de la Wilaya V historique», que leur participation à la   révolution était efficace et pleine sur tous les aspects, comme moudjahida   portant les armes, militante formatrice et fidaie. 

Il a soutenu «que la femme algérienne était parmi les premières à adhérer   à la guerre de libération nationale surtout après la grève des étudiants,   le 19 mai 1956», ajoutant qu4elle était l'élément de base dans le domaine   du soutien et l'activité en ville et dans le monde rural. 

Pour sa part, Brahim Lounici, du département des sciences humaines et   sociales à l'Université «Djilali Liabès» de Sidi Bel-Abbès, a abordé, dans   une communication intitulée «la résistance des Amazighs face aux   expéditions coloniales en Algérie», le parcours combattant de Lalla Fatma   N'Soumeur jusqu4à son arrestation par le colonisateur en 1875. 

Le conférencier a souligné que l4armée coloniale française avait mobilisé,   à cette époque, une armée de 10.000 soldats contre la résistance en   Kabylie.