Monde

Afrique du Sud/Etats/Unis/politique/immigration : L'Afrique du Sud demande à l'ambassade américaine de s'expliquer sur les « pays de merde » de Donald Trump

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h35 | 26
|

L'Afrique du Sud demandera lundi à l'ambassade américaine à Pretoria de s'expliquer sur les propos du président Donald Trump concernant les "pays de merde". 

Le chargé d'affaires américain, numéro deux de l'ambassade américaine à Pretoria, sera donc convoqué au Département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) pour éclaircir les propos de M. Trump selon lesquels "les pays d'Afrique, ainsi que Haïti et le Salvador, sont des 'pays de merde', dont les migrants sont indésirables aux Etats-Unis, a déclaré dimanche le porte-parole du DIRCO, Clayson Monyela, dans un communiqué. 

Jeudi dernier, M. Trump avait prétendu qu'il préférerait plus d'immigrés norvégiens, et moins de migrants en provenance d'Haïti et des "pays de merde" comme les pays africains. 
Selon M. Monyela, il s'agit d'une "déclaration vulgaires et insultante". 

Il a souligné que l'Afrique du Sud soutenait les communiqués émis par les ambassadeurs africains qui ont critiqué M. Trump. 

"L'Afrique est unie dans son affirmation de la dignité du peuple africain et de sa diaspora. 
Les relations entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, et celles entre le reste de l'Afrique et les Etats-Unis, doivent être basées sur le respect et la compréhension mutuelle", a-t-il dit. 

Les propos de M. Trump sont largement condamnés par des gouvernements, des personnalités et la société civile en Afrique et ailleurs. 

Pelonomi Venson-Moitoi, ministre des Affaires étrangères du Botswana, a indiqué que les propos de M. Trump étaient "insultants" et "racistes". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.