Culture

Tindouf : élaboration d’un plan de conservation de la diversité culturelle et naturelle du parc sur des bases scientifiques

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h33 | 77
|

Les participants à un atelier dédié à la biodiversité dans les parcs culturels, tenu dimanche à Tindouf, ont mis l’accent sur la nécessité de l’élaboration d’un plan de préservation de la diversité culturelle et naturelle du parc culturel sur la base de données scientifiques précises réalisées par des experts algériens.

Les intervenants (des experts, biologistes et chercheurs s’intéressant à la protection de la biodiversité) ont souligné l’importance de l’implication des acteurs locaux et nationaux dans l’élaboration d’une feuille de route pour le parc, servant de base pour la préservation de ce patrimoine culturel et naturel et son exploitation de manière rationnelle et durable.

Le directeur du projet national de préservation de la biodiversité d’intérêt mondial et d’utilisation durable des services éco-systémiques dans les parcs culturels en Algérie, Salah Amokrane, a indiqué que l’objectif de cet atelier consiste en la «vulgarisation de la richesse culturelle et naturelle du territoire du parc de Tindouf».

M. Amokrane a fait savoir, à ce titre, que le projet a finalisé un travail de terrain sur le territoire du parc, couronné de rapports de synthèses mettant en avant les atouts du parc, dont la richesse faunistique et floristique, le patrimoine matériel et immatériel, le volet anthropologique concernant la population et leurs rapports séculaires avec ce patrimoine, en vue d’exploiter leurs connaissances sur les voies de sa conservation.

Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères, Yahia Kader, a, dans son intervention, mis en exergue la nécessaire implication de la société civile dans ce genre d’ateliers, en vue de permettre à l’ensemble d’exprimer leurs avis sur les voies de préservation de ce patrimoine, avant de rappeler les efforts déployés par l’Etat pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel en Algérie.

Le représentant du ministère de la Culture, Samir Lahoual, s’est, de son coté, félicité des résultats obtenus en matière de conservation de la biodiversité en Algérie, en optant pour des procédés de protection de ces espaces spécifiques, à travers la mis en place de lois et règlements, dont la loi de protection du patrimoine culturel et celle liée aux espaces protégés dans le cadre du développement durable.

Ce workshop a regroupé, à la maison de la culture de Tindouf, le représentant du Programme onusien pour le développement (PNUD) ainsi qu'une pléiade d’experts activant dans le domaine de la préservation de la biodiversité.

Le Projet de préservation de la biodiversité d’intérêt mondial et d’utilisation durable des services éco-systémiques dans les parcs culturels en Algérie est placé sous l’égide du ministère de la Culture, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.