Culture

Oran : Un atelier d’écriture Slam à partir du 16 janvier

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h32 | 17
|

Une douzaine de slameurs et poètes amateurs ont été sélectionnés pour participer à un atelier d’écriture Slam noir sur blanc, qui sera organisé par le collectif «Awal» du 16 janvier au 2 février prochain, a-t-on appris dimanche auprès des initiateurs du projet.

L’atelier, qui sera encadré par les poétesses et slameuses, Zoulikha Tahar et Samia Bezaghoud, co-fondatrice du colletif «Awal», se déroulera à la galerie «Civ-£il» sur trois étapes: inspiration, structuration et mise en scène, a indiqué dimanche, à l’APS, Zoulikha Tahar.

La ville d’Oran compte des dizaines de passionnés de cet art oratoire, entre professionnels et amateurs, a fait savoir Mme Tahar, ajoutant que l’organisation de cet atelier répond aux nombreuses demandes de jeunes poètes et slameurs, qui écrivent sans pouvoir partager leur art. «Ce genre d’atelier vise à libérer la parole et permettre aux jeunes de s’exprimer», a-t-on souligné.

La première étape de cet atelier consiste à titiller l’inspiration à partir d’exercices qui partent d’un mot, d’une phrase, d’une thématique et accompagner le candidat dans un processus pour le développement de son texte avec ses propres mots et ses propres émotions, a-t-elle expliqué.

La seconde étape, consiste à encadrer les candidats à structurer leurs texte, à travailler les rimes et à leur donner un rythme, de façon à aboutir à un texte cohérent et attractif, qui véhicule une émotion et une pensée, a-t-elle dit, ajoutant qu’il s’agit d'inciter les candidats à s’approprier leurs textes et à développer leurs façons particulières de les déclamer.

La dernière étape concerne une mise en scène, au bout de laquelle les candidats seront en mesure de clamer leur texte, accompagnés d’une musique. Le fruit de cet atelier sera présenté le 2 février dans un spectacle Slam amateur qui se déroulera au niveau de l’institut français, partenaire dans l’organisation de cet atelier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.