Société

Célébration de Yennayer : El Hadi Ould Ali salue la détermination et l'engagement des jeunes

Publié par DKNews le 14-01-2018, 16h35 | 37
|

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali a salué, samedi à Bejaia, la détermination et l’engagement des Jeunes, à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an berbère, en contribuant à multiplier les festivités et à lui donner ainsi l’éclat populaire qu’il mérite.

"Je salue leur détermination et leur engagement", a-t-il déclaré au cours de sa visite dans la wilaya où il s’est associé longuement à une partie de ces festivités, organisées dans la région.

Ces festivités ont été mises en relief en particulier au chef-lieu de wilaya et Ifri-Ouzellaguene, où l’une a brillé par la densité et

l’éclectisme des activités abritées et l’autre par l’originalité apportée notamment par la mise en place et la reconstitution en plein centre-ville, d’un village berbère authentique avec ses caractéristiques architecturales, sa configuration et ses couleurs anciennes.

L’initiative a ravi car rendant compte de façon réaliste, en format réduit, la topologie et le cadre socioculturel type des villages Kabyles, avec leurs maisonnettes recouvertes de tuiles ou de chaumes, leurs places à bestiaux, leurs moulins à olive, leurs étals de négoces, etc Tout y était.

Le ministre qui a pris le temps d’arpenter chacun des espaces et chaque étal, en s’abreuvant aux sons des zornas et des percussions que rendaient les troupes folkloriques présentes sur les lieux, s’en est délecté, rendant ainsi hommage à tous les initiateurs, mobilisés pour se réapproprier le patrimoine culturel et historique du pays et renforcer en conséquence l’unité nationale.

Le même sentiment a prévalu, au demeurant, à Bejaia, notamment dans et à proximité de la maison de la culture, transformé en une gigantesque foire à ciel ouvert et célébrant dans le détail l’ensemble des facettes de ce patrimoine, alliant fierté, histoire, gastronomie, et traditions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.