Elever le colloque sur Houari Boumediene en rendez-vous d’intérêt régional et arabe

Publié par DKNews le 29-12-2017, 15h20 | 358

Les participants au 9ème colloque national sur   Houari Boumediene (1932-1978), clôturé jeudi à Guelma, ont appelé à élever   cette rencontre annuelle en un rendez-vous d’intérêt régional et arabe. 

Adoptées au terme de deux jours de travaux du colloque axé cette année sur   ‘’le rôle de la mémoire et de l’identité dans la cohésion sociale’’ et tenu   à la salle omnisports de la commune Houari Boumediene (30 km à l’Ouest de   Guelma), les présents à la rencontre ont insisté dans leurs recommandations   sur la mise en valeur du rôle du défunt Président Boumediene et du jeune   Etat algérien qu’il dirigeait dans les divers espaces géopolitiques arabes   et régionales. 

Les participants à la manifestation, initiée par l’association Wiam de la   commune Houari Boumediene sous l’égide de la wilaya de Guelma, ont insisté   sur la concrétisation de la revendication de création d’une fondation   Houari Boumediene qui «£uvrera à consolider la communication nationale   entre générations.» 

La seconde journée du colloque a donné lieu à la présentation de plusieurs   communications dont celle du Dr.Mohamed Lahcèn Zeghidi, professeur   d’histoire à l’université d’Alger qui a indiqué dans 400 discours analysés   du défunt président Boumediene, il a été toujours fait référence à   l’histoire de la nation algérienne. Il a également estimé que Boumediene,   second président de l’Algérie indépendante, avait fait de la mémoire   nationale «une référence pour tous les lois fondatrices de l’Etat   algérien». 

«Dans tous ses discours, Boumediene évoquait aussi la cause palestinienne   en considérant que la Révolution algérienne demeurera inachevée sans   l’aboutissement de la cause palestinienne s£ur», a assuré le même   conférencier. 

La séance de clôture de la rencontre a donné lieu à une conférence-débats   animé par Ali Dhraâ sur les grandes positions du défunt président Houari   Boumediene durant la période où il dirigea le pays.  

Le colloque a connu la participation de plusieurs figures politiques et   culturelles dont Dr. Salah Belaïd, président du Haut-conseil de la langue   arabe, Tayeb Houari, secrétaire général de l’Organisation nationale des   enfants de chouhada, Mustapha Boutora, conseiller au ministère des Affaires   étrangères, Mohamed Arezki Feradi et Mohamed Bouazara en plus d’une   délégation tunisienne. 

Les autorités locales avaient procédé à l’occasion du colloque à   l’inauguration d’une route de 5,2 km dans la région de El Araâra dans la   commune de Medjaz Amar desservant la demeure familiale de feu président   Houari Boumediene où a été posé la première pierre d’un musée.