Actualité

M. Bouteflika instruit le gouvernement d'assurer le paiement des créances des entreprises

Publié par DKNews le 22-11-2017, 19h04 | 39
|

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé mercredi le gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour honorer les créances détenues par les entreprises sur l'Etat. 

«Le Chef de l'Etat a instruit le gouvernement de prendre les dispositions appropriées pour assurer, sans délai, le paiement des créances détenues par des entreprises publiques, privées et étrangères ayant fourni à l'Etat des prestations en biens ou en réalisations», indique un communiqué du Conseil des ministres. 

Pour rappel, le projet de Loi des finances de 2018, qui sera soumis, la semaine prochaine, au vote de l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit dans son budget d'équipement une provision de 400 milliards DA pour le remboursement des entreprises algériennes et étrangères qui détiennent des créances sur l'Etat et ses démembrements. 

A ce propos, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait considéré que cette mesure était salutaire pour les entrepreneurs, d'autant que les pouvoirs publics ont prolongé les délais de réalisation en vue d'accorder davantage de temps aux entrepreneurs qui subissent des pressions financières. 

Pour sa part, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abelwahid Temmar, avait affirmé, il y a quelques mois, lors d'une réunion avec les représentants des organisations d'entrepreneurs, qu'un travail était en cours pour améliorer le cadre organisationnel relatif au paiement des créances des entrepreneurs pour éviter les retards, ajoutant que des instructions ont été données dans ce contexte à la Caisse nationale du logement (CNL). 

Dans le secteur de l'habitat, le gouvernement avait annoncé en mai dernier que prés de 60 milliards de dinars seraient payés au titres des redevances dues aux maîtres d'oeuvre en charge des projets de réalisation de logements. 

Ainsi, la CNL avait débloqué 74,6 milliards de dinars au profit des entrepreneurs et maitres d'oeuvre chargés de la réalisation des projets de logement dans les formules Location-vente (AADL) et logements publics locatifs (LPL-social). Un montant de 14,78 milliards de dinars avait été débloqué au profit des maitres d'oeuvre chargés de la réalisation de logements AADL et 59,82 milliards de dinars au profit des maitres d'oeuvre chargés de la réalisation des projets de logements LPL (social).

Ce secteur bénéficie d'une allocation budgétaire jusqu'à la fin de l'année 2017 d'une valeur de 125 milliards DA. A cela s'ajoute à l'enveloppe financière consommée durant le premier semestre 2017 estimée à plus de 241 milliards de DA.

La loi des finances de 2018 prévoit un budget d'équipement pour le secteur de l'habitat de 141,9 milliards de dinars, et ce, outre un montant de 78,41 milliards de dinars au titre du compte d'affectation spéciale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.