Santé

Sidi Bel-Abbès: Nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes

Publié par DKNews le 22-11-2017, 15h52 | 63
|

Les participantes à des journées de formation et d’information ont insisté, mardi à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessité d’actualiser les connaissances des sages-femmes pour mieux prendre en charge les femmes enceintes.

Des intervenantes ont souligné que la mission de la sage-femme exige d'intensifier les sessions de formation pour actualiser les informations sur les moyens modernes et les mécanismes assurant une meilleure prise en charge de divers cas de femmes enceintes.

Saliha Alla, inspectrice pédagogue et chef de service des sages-femmes à l'Institut national de formation paramédicale de Sidi Bel-Abbès a fait savoir que pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes, des séances sont programmées dans le cadre de cette session de formation pour débattre notamment des moyens modernes de contraception.

Elle a également insisté sur le rôle de la sage-femme dans la planing familial portant sur la sensibilisation sur les méthodes modernes et les moyens de contraception dont le stérilet, qui aide les femmes à organiser et espacer les naissances sans le recours aux contraceptifs qui peuvent nuire à leur santé.

La même responsable a indiqué que seulement 2 pour cent des femmes dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès recourent au stérilet comme moyen de contraception d’où la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation touchant un plus grand nombre de femmes, surtout dans les zones éloignées où les naissances ne sont pas espacées causant des problèmes de santé à la mère et au f£tus.

Pour activer cette opération  et toucher un grand nombre de femmes, il a été procédé lors de cette session de formation organisée par la direction de la santé et de la population, à la programmation de séances pratiques au profit des sages-femmes sur les moyens de pose du stérilet et le planing familial.

Cette session de formation, qui enregistre la présence des sages-femmes de la wilaya, se poursuivra jusqu’à jeudi à l’institut national de formation paramédicale de Sidi Bel-Abbès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.