Ghaza : Avec le retour de l'Autorité palestinienne, les Palestiniens espèrent sortir de la misère

Publié par DKNews le 21-11-2017, 17h00 | 36

Le coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a indiqué lundi devant le Conseil de sécurité, qu'un changement véritable à Ghaza, avec un plein contrôle sécuritaire de l'Autorité palestinienne, pouvait restaurer la confiance dans la possibilité d'un accord de paix global. 

"Toutes les factions palestiniennes doivent saisir cette occasion pour ouvrir un nouveau chapitre pour leur peuple", a déclaré M.  Mladenov, estimant que le processus de restauration du plein contrôle de l'Autorité palestinienne à Ghaza ne devait pas échouer, sous peine de ruiner tout espoir en l'avenir et de voir un autre conflit dévastateur éclater. 

Le coordonnateur spécial a en effet rappelé les espoirs élevés placés par la population de Ghaza en un retour du gouvernement pour sortir de la misère abjecte dans laquelle ils vivaient .La situation est explosive, a-t-il dit. 

M.Mladenov a indiqué qu'un nouveau conflit pourrait être provoqué par le retour de l'anarchie, les actions inconscientes d'éléments extrémistes ou par "choix stratégique". 
"Ce cycle doit être évité à tout prix", a-t-il affirmé. 

Alors que de nombreuses tentatives similaires ont échoué par le passé, M. Mladenov a évoqué la "longue route" vers une possible réconciliation palestinienne ouverte par la signature de l'accord du Caire du 12 octobre entre le Fatah et le Hamas, sous la médiation de l'Egypte, sur le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza. 

Le coordonnateur spécial a insisté sur le développement positif que constitue, depuis, la prise de contrôle par l'Autorité palestinienne des points de passage vers Ghaza. 
"Un jalon important", a-t-il dit. 

Pour la première fois depuis dix ans, le point de passage de Rafah entre Ghaza et l'Egypte a été placé le 18 novembre sous le contrôle de l'Autorité, ce qui a mis fin à la taxe de passage illégale imposée par le Hamas depuis 2007, a dit M. Mladenov. 

Le transfert de responsabilités au sein des institutions publiques basées à Ghaza se déroule lentement mais se déroule de façon organisée, a déclaré le haut responsable onusien. 

Les ministres de l'Education, de la Santé, des Transports et de l'Environnement se sont rendus à Ghaza pour commencer à restaurer l'autorité du gouvernement, tandis que 150 enseignants employés par l'Autorité palestinienne ont repris leur travail pour la première fois depuis 2007. 
M. Mladenov a précisé qu'une période d'enregistrement de dix jours de tous les employés de l'Autorité palestinienne à Ghaza avait commencé le 12 novembre. 

En l'absence d'amélioration de leur vie quotidienne, la situation des habitants de Ghaza demeure préoccupante. 

Le coordonnateur spécial a souligné le manque particulièrement dommageable d'électricité absente de 18 à 20 heures par jour, précisant qu'il n'y a plus de stocks pour près de 45% des médicaments et articles médicaux essentiels. 

M. Mladenov a exhorté le gouvernement palestinien à prendre des décisions immédiates pour atténuer le fardeau humanitaire sur le terrain, en augmentant la production d'électricité au niveau d'avant la crise et en accélérant la mise en oeuvre de projets qui ont des incidences directes sur la vie des Palestiniens.