Economie

Agriculture : Le Groupe «Gvapro» appelé à fournir plus d'efforts pour valoriser les produits agricoles

Publié par DKNews le 18-11-2017, 18h26 | 45
|

Le ministre de lÆAgriculture,du Développement rural et de la Pèche, Abdelkader Bouazghi, a appelé samedi les cadres du Groupe Valorisation des produits agricoles (Gvapro), à fournir plus dÆefforts à lÆeffet de développer et de valoriser les produits agricoles, a indiqué un communiqué du ministère. Les 74 fermes pilotes qui ont été rattachées récemment au groupe «doivent servir dÆexemple en matière de progrès technologique et dÆinvestissement intégré», note la même source.

Présidant une réunion de travail avec les cadres du Groupe, le ministre a également appelé ces cadres «à promouvoir le développement des cultures intensives en partenariat avec les investisseurs nationaux» potentiels ayant des références professionnelles dans le domaine. M. Bouazghi a exhorté les cadres du Groupe à fédérer les synergies pour donner un élan au secteur de lÆagriculture, considéré comme la locomotive du développement et de la diversification de lÆéconomie nationale, ajoute le communiqué.

Selon lui, le Groupe a un grand rôle à jouer dans le développement des filières stratégiques, notamment les céréales, la pomme de terre, lÆoléiculture, les dattes, etc. Il a également souligné lÆimportance du développement de la semence de pomme de terre qui relève de la souveraineté nationale.

A cet effet, il a exhorté les cadres du Groupe à consentir plus dÆefforts à même de satisfaire la demande nationale en semence de pomme de terre et sortir de la dépendance du marché extérieur. Pour rappel, le Groupe Gvapro dispose dans son portefeuille six (06) Entreprises publiques économiques (EPE/Spa) et de 74 fermes agricoles totalisant une surface agricole totale de 31.170 hectares, de 28.520 hectares de superficie agricole utile (SAU) et de 7.955 hectares de superficie irriguée. Parmi ses missions figure la relance des productions agricoles à travers un investissement axé essentiellement sur les sous-produits viticoles, oléicoles et phoénicicoles.

LÆexploitation de ces fermes se fait dans le cadre dÆun partenariat public/privé qui vise à court terme, le développement de la semence de pomme, ainsi l'amélioration de lÆarboriculture en intensif et hyper-intensif notamment lÆoléiculture et lÆagrumiculture. Les programmes dÆinvestissement du Groupe seront menés par une gestion managériale aux fins de relancer lÆactivité agricole au niveau de ces exploitations et diffuser les progrès techniques aux agriculteurs environnants.

A noter que le Groupe Gvapro, a été créé en décembre 2016, suite à la restructuration des Sociétés de gestion de participations de lÆEtat (SGP) du secteur de lÆagriculture en quatre groupes dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidée par les pouvoirs publics. 

En effet, la SGP développement agricole (SGDA) a été scindée pour créer deux groupes à savoir Valorisation des produits agricoles, et Génie rural. 

Le Groupe Valorisation des produits agricoles, spécialisé notamment dans les arbres fruitiers, regroupe lÆOffice national de commercialisation des produits vitivinicoles (Sotravit), la Sud datte compagnie (Sudaco), la Société oléicole dÆAlgérie ( SOA), la Société Agro-développement (Sagrodev), spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, la Société (Sarbo), spécialisée dans la production des fruits et la Société (Agral), spécialisée dans la mise en valeur des terres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.