Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Hassan Marmouri : «La classification des produits artisanaux contribue à l’enrichissement et la préservation du patrimoine national»

Publié par DKNews le 13-11-2017, 16h44 | 98

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat ,  Hassan Marmouri, a affirmé dimanche après-midi à Boussaâda (M’sila), que  «la classification des produits artisanaux de chaque région contribue à  l’enrichissement et la préservation du patrimoine national». 

Dans une conférence de presse animée au centre d’information touristique  de la capitale du Hodna, inauguré à l’occasion, le ministre a relevé que la  wilaya de M’sila recèle d’importantes potentialités en tourisme et en  artisanat traditionnel dont l’un des produits à grande réputation est le  couteau boussaâdi qui, a assuré M. Marmouri, «sera prochainement classé  patrimoine national avec le concours du ministère de la Culture». 

Des instructions, a affirmé le ministre, ont été données pour que les  maisons de l’artisanat et des métiers des wilayas prennent en charge de  concert avec les artisans la recherche d’espaces de commercialisation et de  promotion des produits artisanaux ainsi que l’initiation d’activités  tendant vers le même but. 

M. Marmouri a également indiqué que le programme de réhabilitation a  concerné à travers le pays 66 établissements hôteliers dont deux à M’sila,  celui du Caïd dont les travaux sont terminés et celui de Kerdada dont le  réaménagement sera achevé «avant la fin de l’année en cours». 

Les travaux de réhabilitation de l’hôtel Kerdada incluant la rénovation  des réseaux et la restauration des chambres ont nécessité la mobilisation  de 169 millions DA, selon les explications données au ministre. 

Le ministre a indiqué que trois (3) écoles de formation l’une supérieure à  l’hôtel El Aurassi (Alger) et deux instituts à Boussaâda et Tizi ouzou  assure la formation touristique. Il a souligné en outre que son département encourage l’investissement  privé dans la formation touristique. 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a auparavant présidé les  travaux d’une journée d’étude sur la formation dans le secteur touristique  et l’artisanat à l’institut de l’hôtellerie de Boussaâda et a inspecté le  projet de réhabilitation de l’hôtel Kerdada, le marché et la maison de  l’artisanat traditionnel.