Hi-Tech

Environnement : Guterres appelle à accélérer l'action climatique

Publié par DKNews le 11-11-2017, 17h50 | 42
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour aider les pays à faire face aux chocs climatiques. 

Le chef de l'ONU a déclaré lors d'une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York qu'il se rendra à Bonn, en Allemagne, pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), où il exhortera les Etats à faire plus d'efforts pour accélérer l'action climatique et accroître l'ambition d'en faire plus. 

"La fenêtre d'opportunité pour atteindre l'objectif de 2 degrés peut se fermer dans 20 ans ou moins, et nous n'aurons peut-être que cinq ans pour réduire la courbe des émissions à 1,5 degré", a prévenu le secrétaire général, soulignant la nécessité d'une réduction de 25% des émissions d'ici 2020. 

Le renforcement du financement de l'action climatique est une autre urgence mise en exergue par M. Guterres qui a appelé à la mobilisation annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays en développement. 

Le secrétaire général a également déclaré qu'il convoquera en septembre 2019 un sommet sur le climat pour "mobiliser l'énergie politique et économique au plus haut niveau". 

Guterres réclame  de "relever les ambitions" 

 Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé vendredi que le monde devait "intensifier ses actions" pour limiter l'impact négatif du réchauffement de la planète et "relever les ambitions" pour y parvenir. En indiquant se rendre à Bonn en Allemagne pour participer à la COP 23, le secrétaire général de l'ONU a précisé, lors d'un point-presse, qu'il défendrait devant les délégués plusieurs champs d'action. 

La possibilité de réaliser l'objectif d'un réchauffement limité à 2 degrés pourrait disparaître dans 20 ans ou moins alors qu'il faut réduire de 25% supplémentaires les émissions de gaz d'ici 2020, a-t-il ainsi souligné. 

"Nous devons aussi faire davantage pour aider les pays à faire face aux chocs climatiques, notamment les plus vulnérables". 

Dans le domaine financier, il faut réunir les 100 milliards de dollars prévus chaque année pour les pays en voie de développement, une action "cruciale pour établir la confiance".  

"Nous devons faire davantage" aussi en matière de partenariats, a poursuivi le secrétaire général, en se félicitant de l'implication de différents acteurs à différents niveaux mus par le même souci de limiter le réchauffement de la planète.  Antonio Guterres a enfin rappelé qu'il entendait convoquer un sommet Climat en septembre 2019 "afin de mobiliser les énergies politiques et économiques aux plus hauts niveaux". 

Les négociations en cours à Bonn se poursuivent jusqu'à mercredi avec des délégués de 197 Etats, qui céderont ensuite la place à des responsables politiques - ministres, chefs d'Etat, et côté américain un diplomate. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.