Constantine : Une centaine de médecins généralistes formés en 2017 en oncologie médicale

Publié par DKNews le 29-10-2017, 16h15 | 127

Une centaine de médecins généralistes ont bénéficié, depuis janvier de l’année en cours d’une formation en oncologie médicale, initiée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Constantine, a déclaré samedi à l’APS un cadre de ce secteur.

La formation, inscrite dans le cadre de la mise en £uvre du Plan Cancer 2015-2019, vise ‘‘le renforcement de la recherche sur les cancers et la formation spécifique du médecin généraliste’’, a indiqué le chargé de l’information et de la communication à la DSP,  Aziz Kaâbouche, lors de la cérémonie de remise de diplômes et prestation de serment des médecins généralistes de la promotion 2017.

La formation dispensée à l’école paramédicale, sise à la cité Nakhil, sur les hauteurs d'Aïn El Bey a ciblé des praticiens de différentes wilayas de l’Est du pays dont les régions de Tébessa, d’El Tarf, de Skikda, de Guelma, d’Annaba, de Souk Ahras, de Constantine et de Mila, selon la même source.

La formation qui vient juste de s’achever a permis aux médecins concernés ‘‘de se familiariser avec les nouvelles techniques de prise en charge de cette maladie, notamment en matière de diagnostic’’, a-t-il souligné.

Parvenir à une meilleure prévention de la maladie et au dépistage précoce, tout en veillant à l’accompagnement des malades, prendre connaissance des nouveaux traitements et améliorer la qualité des soins sont les autres  objectifs de cette formation continue, a-t-il expliqué.

La cérémonie de remise de diplômes et des prestations de serment de cette nouvelle promotion a concerné 600 médecins généralistes aussi bien des wilayas de l’Est du pays à l’instar des régions de Skikda, de Batna, de Mila, d’Oum El Bouaghi et de Constantine que de pays étrangers dont la
Palestine et la Jordanie, a par ailleurs indiqué le président du conseil de l’ordre des médecins de la wilaya de Constantine, le Pr Rachid Djenane, également chef du service des brûlés au centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, organisateur de cette cérémonie.

Des autorités locales et plusieurs personnalités du domaine de la santé dont des enseignants formateurs et des cadres de ce secteur ainsi que des parents des médecins promus  ont pris part à cette rencontre, tenue à la salle de spectacles Ahmed Bey.