Bechar : Le permis de construire pour les projets d’investissement désormais délivré en moins de 24 h

Publié par DKNews le 24-10-2017, 15h53 | 53

La délivrance du permis de construire pour la réalisation des projets d’investissements privés ou publics à Bechar se fera désormais en moins de 24 heures après la validation des projets, a annoncé lundi soir le wali.

«Désormais pour encourager et inciter les promoteurs de projets à les implanter et permettre la réduction des délais de leur réalisation, la wilaya procédera à travers une cellule spécialisée à la délivrance de ce document en moins de 24 heures», a affirmé Tewfik Dziri, en marge de la présentation aux autorités de la wilaya et à la société civile du projet de création du premier parc d’attraction dans la commune de Bechar.

«A travers cette mesure, nous voulons accompagner les investisseurs pour l’implantation, la création et le développement de leur projet et ce, au titre des efforts de l’Etat tendant à la promotion et au développement des investissements publics et privés», a-t-il précisé.

Cette décision, accueilli favorablement par des investisseurs locaux et les représentants de la société civile présents à la rencontre, constitue un nouvel apport à la promotion des investissements et à leur implantation dans des délais record.

Elle vient aussi pour mettre un terme à l’une des plus lentes procédures administratives et techniques dont faisaient face les investisseurs, publics et privés, comme cela a été le cas pour la société ‘Saoura Ciment, filiale du groupe public industriel des ciments d’Algérie, qui s’est vu délivrer le permis de construire de sa cimenterie (en voie de réalisation à Ben-Zireg +50 km au nord de Bechar+) avec une année de retard sur le délai de lancement des travaux.

Actuellement, 23 projets ont été validés et bénéficieront de cette décision et ce, dans le but du renforcement et de la relance des investissements à travers la wilaya de Bechar, a fait savoir M.Dziri qui estime que les immenses potentialités minières, agricoles et touristiques de la région peuvent être un facteur de développement économique et social de cette partie du sud-ouest du pays.


Béchar : Réalisation prochaine d’une centrale solaire

Une entreprise privée spécialisée dans la production de l’énergie solaire est en «pourparlers» avec la wilaya de Bechar pour la réalisation d’une centrale scolaire, a-t-on appris mardi auprès du wali. «Actuellement, nous sommes en pourparlers avec cette entreprise pour la réalisation et l’équipement d’une première centrale de production de l’énergie solaire et qui pourra être implantée dans l’une des communes de la wilaya», a précisé Dziri Tewfik.

«Ce projet énergétique que nous soutenons au titre du dispositif de soutien et d’encouragement des investissements pourra être un facteur de développement de l’exploitation des énergies renouvelables dans la région qui dispose de grandes potentialités en la matière», a-t-il ajouté.

La wilaya de Bechar mise beaucoup sur le développement de ce genre de projets énergétiques pour couvrir une demande en constante hausse, dans le sillage de la forte dynamique socio-économique que connaît cette wilaya considérée comme un important gisement d’énergies renouvelables, ont fait savoir des cadres locaux du secteur de l’Energie.