Messahel : «Renforcer les capacités de la région pour mieux affronter les menaces»

Publié par DK News le 23-10-2017, 18h35 | 41

Le renforcement des capacités dans la région, de plus en plus ciblée par l'activisme terroriste, permettra de «mieux» affronter localement les nombreuse menaces de ce phénomène, a affirmé lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

«L'effort de renforcement des capacités dans cette région, de plus en plus ciblée par l'activisme terroriste, participe de l'effort collectif et permettra à cette région de mieux affronter localement les nombreuse menaces qui nous préoccupent tous», a-t-il dit, aux travaux de la 1ère réunion plénière du Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur l’Afrique de l’Ouest.

Il a indiqué qu'en premier lieu, il y avait le retour «des combattants terroristes étrangers (CTE), phénomène qui va s'accentuer en conséquence des défaites militaires enregistrées par les troupes de Daesh dans les zones de conflits armés en Syrie et en Irak, notamment».

M. Messahel a ajouté qu'en «plus des mesures tendant à une plus grande sécurisation des frontières, particulièrement dans une région où celles-ci se distinguent par leur immensité et leur grande porosité, mesures tendant aussi à une réduction et l'obstruction de la mobilité, sous toutes ses formes, des CTE, il est urgent que la coopération régionale et internationale privilégie des traitements de cette menace qui combattent et écartent la tentation de repli ou de regroupement de ces terroristes dans les zones qui souffrent le plus de manque de ressources et de capacités institutionnelles pour les combattre».

Après une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme notamment dans les pays de la région, observée par les participants à cette rencontre, M. Messahel a exprimé la solidarité de l'Algérie avec ces pays.

A cette occasion M. Messahel a cité «la république s£ur d'Egypte, avec laquelle notre pays entretient d'excellentes relations, avec la Libye, voisine et s£ur, avec les victimes du terrorisme en Tunisie, pays qui a souffert des affres du terrorisme, avec un pays comme le Niger, qui a perdu plus de 13 gendarmes assassinés, avec le Mali, qui connait quotidiennement les affres du terrorisme, le Nigéria qui fait face aussi au terrorisme, avec le Tchad qui subit des actes terroristes, avec la Côte-d'Ivoire, avec la Somalie, qui a quelques jours encore connu les actes barbares, et avec toutes les victimes du terrorisme dans le monde».