Actualité

Messahel : «Renforcer les capacités de la région pour mieux affronter les menaces»

Publié par DK News le 23-10-2017, 18h35 | 41
|

Le renforcement des capacités dans la région, de plus en plus ciblée par l'activisme terroriste, permettra de «mieux» affronter localement les nombreuse menaces de ce phénomène, a affirmé lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

«L'effort de renforcement des capacités dans cette région, de plus en plus ciblée par l'activisme terroriste, participe de l'effort collectif et permettra à cette région de mieux affronter localement les nombreuse menaces qui nous préoccupent tous», a-t-il dit, aux travaux de la 1ère réunion plénière du Groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur l’Afrique de l’Ouest.

Il a indiqué qu'en premier lieu, il y avait le retour «des combattants terroristes étrangers (CTE), phénomène qui va s'accentuer en conséquence des défaites militaires enregistrées par les troupes de Daesh dans les zones de conflits armés en Syrie et en Irak, notamment».

M. Messahel a ajouté qu'en «plus des mesures tendant à une plus grande sécurisation des frontières, particulièrement dans une région où celles-ci se distinguent par leur immensité et leur grande porosité, mesures tendant aussi à une réduction et l'obstruction de la mobilité, sous toutes ses formes, des CTE, il est urgent que la coopération régionale et internationale privilégie des traitements de cette menace qui combattent et écartent la tentation de repli ou de regroupement de ces terroristes dans les zones qui souffrent le plus de manque de ressources et de capacités institutionnelles pour les combattre».

Après une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme notamment dans les pays de la région, observée par les participants à cette rencontre, M. Messahel a exprimé la solidarité de l'Algérie avec ces pays.

A cette occasion M. Messahel a cité «la république s£ur d'Egypte, avec laquelle notre pays entretient d'excellentes relations, avec la Libye, voisine et s£ur, avec les victimes du terrorisme en Tunisie, pays qui a souffert des affres du terrorisme, avec un pays comme le Niger, qui a perdu plus de 13 gendarmes assassinés, avec le Mali, qui connait quotidiennement les affres du terrorisme, le Nigéria qui fait face aussi au terrorisme, avec le Tchad qui subit des actes terroristes, avec la Côte-d'Ivoire, avec la Somalie, qui a quelques jours encore connu les actes barbares, et avec toutes les victimes du terrorisme dans le monde».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.