Culture

Mostaganem capitale du théâtre 2017 : Colloque international prochainement sur le théâtre de Kaki

Publié par DKNews le 23-10-2017, 16h31 | 206
|

Le théâtre régional «Benabdelhalim Djillali» de Mostaganem abritera, les 24 et 25 octobre en cours, un colloque international «comment lire le théâtre de Kaki», dans le cadre de la manifestation «Mostaganem capitale du théâtre 2017», a-t-on appris samedi du directeur de la culture, Abdelali Koudid.

Ce colloque abordera le théâtre de Kaki par une lecture académique avec des universitaires et des chercheurs s'intéressant au legs culturel de Ould Abderrahmane Kaki, dramaturge et pionnier du 4ème art en Algérie, dans une approche mondiale, européenne et maghrébine pour l’étude et la recherche de ses textes et ses mise en scènes.

Six assises seront organisées à cette occasion dont celle de jeunes chercheurs proposant 28 communications d’universitaires de Mostaganem, Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saida, Mascara, Oum El Bouaghi, Skikda, Batna, Mila et Tamanrasset, axées sur l’expérience de Kaki et le patrimoine populaire dont celles «Brecht et Ould Abderrahmane Kaki», «l'effet de distanciation dans le théâtre de Kaki» et «tentative de compréhension du théâtre de Kaki». 

Des universitaires de France, d'Italie, de Tunisie et de Libye prendront part à cette rencontre dont Dr Hadj Dahmane de l’Alsace, la chercheuse Monica Rocky de Naples, Mohamed Mediouni de l’institut supérieur du théâtre de Tunis et Omar Brahim Kelab de Benghazi.

Une séance pratique est prévue avec des metteurs en scène traitant de textes de Kaki, de même que la projection d’un documentaire réalisé dans le cadre de la manifestation «Mostaganem capitale du théâtre 2017» du metteur en scène Mustapha Abderrahmane, intitulé «Kaki pionnier du théâtre festif» réunissant des témoignages et des expériences de personnes ayant côtoyé Kaki durant 40 ans.

Ce deuxième colloque est organisé après un premier sur «les contributions du théâtre amateur dans le théâtre algérien» organisé les 20 et 21 mai dernier.

Il sera suivi par un troisième en novembre prochain sur «la guerre de libération nationale entre création littéraire et artistique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.