L'Algérie signe le Traité d'interdiction des Armes Nucléaires

Publié par DKnews le 20-09-2017, 19h12 | 108

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a signé, mercredi à New York, le Traité d’interdiction des armes nucléaires, lors d’une cérémonie officielle organisée à cet effet par le Secrétaire général de l’ONU, en présence de plusieurs Chefs d’Etats, de  Gouvernements et de ministres des Affaires étrangères des pays membres de  l’ONU, indique un communiqué du ministère.

"Par cette signature, l’Algérie réaffirme, encore une fois, son  attachement à faire du désarmement nucléaire une priorité absolue au plan international, et à l’objectif de l’édification d’un monde plus sûr pour  tous, pour instaurer la paix et la sécurité dans un monde exempt de ces  armes. Elle réaffirme également son attachement au Traité de Pelindaba, érigeant l'Afrique en zone exempte d'armes nucléaires, et à la création  d'une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient, conformément aux résolutions internationales pertinentes à ce sujet",  précise la même source.

             Ce Traité vise à renforcer le régime international actuel de désarmement  nucléaire par l’instauration, dans une première étape, d’une nouvelle norme  juridique internationale rendant les armes nucléaires interdites, et dans  une seconde étape, les éliminer complètement

Le ministère des Affaires étrangères rappelle que "l’Algérie a participé à  la négociation et à l’adoption de ce nouveau Traité", qui constitue la  contribution la plus importante dans l’histoire des efforts internationaux  sur le désarmement nucléaire, engagés depuis la première session  extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU de 1978, qui a été  consacrée au désarmement.

Ce Traité vise à renforcer le régime international actuel de désarmement  nucléaire par l’instauration, dans une première étape, d’une nouvelle norme  juridique internationale rendant les armes nucléaires interdites, et dans  une seconde étape, les éliminer complètement.

Ce Traité a été négocié lors de la Conférence des Nations Unies pour la  négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire  les armes nucléaires en vue de leur élimination complète. Cette Conférence  historique a été convoquée par une résolution onusienne adoptée en décembre  2016, sous la présidence algérienne de la première Commission de  l’Assemblée Générale, chargée du désarmement et de la sécurité internationale.