Coopération

L'Algérie signe le Traité d'interdiction des Armes Nucléaires

Publié par DKnews le 20-09-2017, 19h12 | 108
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a signé, mercredi à New York, le Traité d’interdiction des armes nucléaires, lors d’une cérémonie officielle organisée à cet effet par le Secrétaire général de l’ONU, en présence de plusieurs Chefs d’Etats, de  Gouvernements et de ministres des Affaires étrangères des pays membres de  l’ONU, indique un communiqué du ministère.

"Par cette signature, l’Algérie réaffirme, encore une fois, son  attachement à faire du désarmement nucléaire une priorité absolue au plan international, et à l’objectif de l’édification d’un monde plus sûr pour  tous, pour instaurer la paix et la sécurité dans un monde exempt de ces  armes. Elle réaffirme également son attachement au Traité de Pelindaba, érigeant l'Afrique en zone exempte d'armes nucléaires, et à la création  d'une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient, conformément aux résolutions internationales pertinentes à ce sujet",  précise la même source.

             Ce Traité vise à renforcer le régime international actuel de désarmement  nucléaire par l’instauration, dans une première étape, d’une nouvelle norme  juridique internationale rendant les armes nucléaires interdites, et dans  une seconde étape, les éliminer complètement

Le ministère des Affaires étrangères rappelle que "l’Algérie a participé à  la négociation et à l’adoption de ce nouveau Traité", qui constitue la  contribution la plus importante dans l’histoire des efforts internationaux  sur le désarmement nucléaire, engagés depuis la première session  extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU de 1978, qui a été  consacrée au désarmement.

Ce Traité vise à renforcer le régime international actuel de désarmement  nucléaire par l’instauration, dans une première étape, d’une nouvelle norme  juridique internationale rendant les armes nucléaires interdites, et dans  une seconde étape, les éliminer complètement.

Ce Traité a été négocié lors de la Conférence des Nations Unies pour la  négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire  les armes nucléaires en vue de leur élimination complète. Cette Conférence  historique a été convoquée par une résolution onusienne adoptée en décembre  2016, sous la présidence algérienne de la première Commission de  l’Assemblée Générale, chargée du désarmement et de la sécurité internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.