Monde

Brexit : Londres veut un nouveau traité de sécurité avec l'UE

Publié par DKnews le 17-09-2017, 17h09 | 27
|

Le gouvernement britannique a dit dimanche vouloir conclure avec l'Union européenne un nouveau traité de sécurité qui permettrait de poursuivre la coopération  en matière de lutte contre le crime et le terrorisme après le Brexit.

«Un traité fournirait une base légale pour poursuivre la coopération policière, sécuritaire et pénale après notre sortie de l'UE», a expliqué l'exécutif dans un communiqué diffusé avant la publication lundi d'un document de travail sur le sujet.

Un traité permettrait ainsi d'éviter l'apparition de «lacunes opérationnelles» après le Brexit, prévu en mars 2019, a-t-il ajouté.

Le document de travail, qui fera suite à d'autres prises de position sur la future relation douanière avec l'UE, la frontière nord-irlandaise ou encore la coopération en matière de défense, devra notamment préciser la position du Royaume-Uni sur son maintien ou non dans Europol, l'agence qui soutient les pays de l'UE dans la lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme.

«Une coopération internationale efficace est absolument cruciale tant pour le Royaume-Uni que l'Union européenne si nous voulons maintenir nos citoyens en sécurité et traduire les criminels devant la justice», a déclaré David Davis, le ministre chargé du Brexit, dans le communiqué.

«Nous avons déjà un niveau approfondi de collaboration avec l'UE sur les questions de sécurité et il est dans notre intérêt mutuel de trouver des moyens de l'améliorer», a-t-il ajouté.

La Première ministre britannique, Theresa May, doit prononcer son prochain grand discours sur le Brexit le 22 septembre à Florence (Italie), trois jours avant le début du quatrième round de négociations avec Bruxelles sur les termes du divorce, le 25 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.