Economie

Emirats : Quatrième phase d'un Parc solaire à Dubaï d'un coût de 3,8 milliards de dollars

Publié par DKnews le 16-09-2017, 17h43 | 52
|

Le gouvernement de l'émirat de Dubaï a annoncé  samedi un contrat de 3,8 milliards de dollars pour la quatrième et dernière  phase du Parc solaire Mohamed ben Rached -Maktoum, qui devrait générer  environ 1.000 mégawatts d'ici 2020 puis 5.000 à l'horizon 2030.

Le conglomérat chinois Shanghai Electric et le saoudien ACWA Power ont  remporté ce contrat de 14,2 milliards de dirhams, a annoncé dans un  communiqué le service presse du gouvernement de l'émirat de Dubaï, l'un des  sept de la fédération des Emirats arabes unis.

Le coût total du Parc solaire Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, devenu  opérationnel en 2013, s'élèvera à 13,6 milliards de dollars.

Cette dernière phase portera sur la construction d'une centrale de 700  mégawatts (MW) qui sera inaugurée par étapes à partir du dernier trimestre  de 2020, selon le communiqué.

La première phase, avec 152.000 panneaux photovoltaïques d'une capacité de  13 MW, a été réalisée en 2013, tandis que la 2e phase, d'une capacité de  200 MW, a été inaugurée en mars.
L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) a choisi l'an  dernier un consortium conduit par Masdar d'Abou Dhabi pour réaliser la  troisième phase d'une capacité de 800 mégawatts, qui devrait être inaugurée  en 2020.

Dubaï a peu de réserves pétrolières contrairement à son voisin Abou Dhabi,  capitale des Emirats, et ambitionne de produire 75% de son électricité à  partir d'énergies renouvelables à l'horizon 2050.  
Parallèlement, l'Etat des Emirats arabes unis construit actuellement à  Abou Dhabi quatre centrales nucléaires d'une capacité de 1.400 MW chacune  pour un coût total de plus de 25 milliards de dollars.

La première doit  être inaugurée début 2018. Les Emirats arabes unis sont un très important exportateur de pétrole mais  ont pris des mesures pour réduire leur dépendance vis-à-vis des  combustibles fossiles pour leur production d'énergie.

Ils ont annoncé début 2017 leur intention d'investir 163 milliards de  dollars dans des projets visant à générer près de la moitié de leurs  besoins énergétiques à partir d'énergies renouvelables.
Les Etats du Golfe sont situés dans l'une des régions les plus  ensoleillées au monde mais sont encore loin d'être parmi les premiers  producteurs d'énergie solaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.