Economie

Mexique - Canada : Les ministres des Finances canadien et mexicain optimistes quant aux négociations de l'ALENA

Publié par DKnews le 16-09-2017, 17h42 | 83
|

Les ministres des Finances du Mexique et du Canada ont exprimé jeudi un optimisme partagé quand à la troisième série de pourparlers destinés à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui doit se tenir du 23 au 27 septembre à Ottawa.

«Nous espérons évidemment que la rencontre qui doit se tenir au Canada sera une étape importante pour montrer aux peuples de nos trois pays que nous pouvons travailler ensemble», a déclaré le ministre canadien des Finances Bill Morneau, durant une conférence de presse à Mexico.

Selon M. Morneau, les deux premières séries de négociations qui se sont tenues à Washington et à Mexico ont été «très constructives», et ont représenté pour l'ALENA une opportunité de s'améliorer.
M. Morneau était accompagné du ministre mexicain des Finances, Jose Antonio Meade, qui a partagé son optimisme à cet égard, et a décrit l'ALENA comme l'un des accords commerciaux les plus réussis au monde. 

«Nous sommes optimistes sur le fait qu'il existe encore de la marge pour faire de la renégociation de l'ALENA une opportunité de créer davantage de prospérité dans les trois pays», a-t-il ajouté.  Il a déclaré que les deux premières séries de négociations avaient révélé beaucoup de bonne volonté chez les négociateurs canadiens, mexicains et américains, ce qui lui inspire confiance quant à la possibilité de parvenir à de bons résultats. 

Le Canada est le deuxième plus grand marché d'exportation du Mexique, avec un volume d'exportations qui dépasse les 10 milliards de dollars américains par an.  Les trois pays sont engagés dans un processus de remise à jour de l'ALENA, un accord en place depuis 1994.

Ces renégociations ont été initiées à la demande du gouvernement du président américain Donald Trump, qui affirme depuis longtemps que cet accord de libre-échange nuit aux entreprises américaines. Les équipes de négociateurs estiment que les pourparlers de renégociation pourraient s'achever fin 2017 ou début 2018, après sept séries de négociations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.