Etats-Unis : Trump nomme un ancien de l'aéronavale à la tête de la Nasa

Publié par DKnews le 02-09-2017, 16h54 | 32

Le président américain Donald Trump a  annoncé vendredi la nomination de James Bridenstine, un ancien pilote de   l'aéronavale et élu républicain à la chambre des Représentants, à la tête  de la prestigieuse agence spatiale américaine, la Nasa.

M. Bridenstine, 42 ans, qui a soutenu Donald Trump dans sa course  victorieuse à la Maison Blanche, était de longue date donné comme l'un des  favoris pour prendre la tête de la seule agence spatiale qui a réussi à  envoyer des hommes sur la Lune.

L'ancien pilote d'avion radar de l'aéronavale américaine est élu à la  chambre basse du Congrès américain depuis 2012 pour représenter l'Oklahoma.

Il y est membre de la commission de la Défense mais aussi de celle des  Sciences, de l'espace et des technologies.

Selon le magazine spécialisé SpaceNews, M. Bridenstine a mis beaucoup  l'accent sur le fait d'accorder plus d'importance au secteur privé dans le  domaine spatial.  Les deux sénateurs de Floride, Marco Rubio, un républicain, mais critique  envers Donald Trump, et Bill Nelson, un démocrate, ont émis des réserves  sur ce choix, annoncé tard vendredi. 

«Le patron de la Nasa devrait être un professionnel de l'espace et pas un  politicien», a estimé M. Nelson dans un bref communiqué à Politico.   La nomination de M. Bridenstine devra être approuvée par le Sénat.