Vacances/loisirs/enfants : Les structures de vacances et de loisirs exploitées rationnellement et à leur optimum (ministre)

Publié par DKnews le 23-08-2017, 16h39 | 32

Les structures dédiées aux vacances et loisirs juvéniles ont été exploitées rationnellement et de façon optimales cet été permettant ainsi la prise en charge de quelque 30.000 enfants à travers les wilayas côtières, a estimé mardi à Béjaia le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

"On a pas eu besoin de densifier. Mais on a du exploiter de façon rationnelle et optimale toutes infrastructures et structures dédiées aux vacances et loisirs de jeunesse", a-t-il affirmé lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Bejaia, mettant par ailleurs en exergue, l’amélioration simultanée des prestations des prises en charge accordées notamment au plan des activités générales déployées ainsi que leur organisation.

Ce succès, dira-t-il, est le fruit de la coordination à tous les niveaux de responsabilité et de l’£uvre de la commission nationale installée à cet effet et qui a permis d’encadrer, d’accompagner et de suivre toutes les mesures décidées de façon à accueillir le plus grand nombre d’enfants, notamment ceux issus des wilayas du sud, des Hauts plateaux et des régions enclavées.

Le ministre n’a pas manqué, à ce titre, de souligner, au-delà de l’accueil et des prestations assurées gracieusement par les pouvoirs publics, l’intérêt de ce dispositif de mobilité juvénile qui, à ses yeux, renforce le brassage, la solidarité, la fraternitaire et l’échange entre jeunes de toutes les wilayas.
A ce propos, M. Ould Ali n’a pas manqué d’évoquer les autres formules d’échange courantes dans le secteur, dont particulièrement la mission des auberges de jeunes qui, durant cette année, ont accueilli pas moins de 20.000 jeunes.

L’objectif est atteint, a-t-il assuré, en citant l’exemple de deux centres de vacances et de loisirs installés à Bejaia et qui, de son point de vue, en sont la démonstration. Les structures de Melbou, à l’Est, et Béni-Ksila, à l’ouest, nichés dans un cadre à la fois maritime et verdoyant se sont révélées fort porteuses à tous égard.

Plus de 2.000 enfants, répartis en quatre sessions, ont été subjugué par leur sejour. Et le cas, visiblement, vaut pour les autres centres au nombre de huit qui, selon les responsables de la direction de la jeunesse et des sports, ont fait preuve de beaucoup de mérites.