Santé

3 façons de la prévenir

Publié par DKnews le 23-08-2017, 15h54 | 57
|

Savez-vous que vous pouvez véritablement ralentir l’évolution de votre couperose ? Tour d’horizon des facteurs aggravants pour limiter les rougeurs disgracieuses.

1. Optez pour des soins doux

S’il n’y avait qu’une seule règle à retenir, ce serait celle du «tout en douceur» ! Evitez de frictionner votre visage et de le frotter. Limitez les gestes et produits irritants. Exit les lotions alcoolisées, par exemple. Le gommage ? Pourquoi pas mais… à toute petite dose et léger, léger ! Une astuce : préférez des soins que l’on peut tamponner.

Quant aux produits cosmétiques dits «anti-rougeurs», ne les négligez pas. Ils ne sont, certes, pas miraculeux. Ils ne peuvent en aucun cas faire office d’arme absolue, mais ils contribuent à une bonne protection de l’épiderme souvent fragile, fin et sensible des personnes souffrant de couperose.

Leurs vertus décongestionnantes et apaisantes améliorent la microcirculation et tonifient la paroi des petits vaisseaux. Leur composition s’apparente souvent à celle des crèmes et gels utilisés pour combattre les problèmes veineux des jambes, avec des actifs aux propriétés veinotoniques.

2. Limitez les agressions climatiques

Le froid, le vent et les changements brutaux de température sont autant de facteurs aggravants, qui mettent à rude épreuve le réseau fragilisé des vaisseaux du visage. Par temps très froid, par exemple, si vous sortez et rentrez à intervalle régulier, vos vaisseaux vont se resserrer au contact de l’air extérieur puis se dilater dès que vous aurez rejoint une atmosphère chaude, et ainsi de suite.

Dans la durée, de telles variations aggravent la couperose. Le soleil, aussi, s’avère néfaste ! 60% des personnes souffrant d’une rosacée témoignent d’une aggravation après une exposition. Conséquence ? Par temps chaud comme par temps froid, pensez à protéger votre visage en appliquant une crème adaptée (écran total, crème apaisante…).

3. Et dans l'assiette ?

Les plats épicés, le thé et le café, les repas copieux… mais aussi l’alcool contribuent au déclenchement de bouffées de chaleur et aux flushes. Essayez d’identifier dans votre alimentation ces déclencheurs de «feu aux joues» pour en limiter leur consommation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.