Société

Attentats en Espagne : Quatre suspects inculpés d'assassinats terroristes

Publié par DKnews le 23-08-2017, 15h41 | 24
|

Les quatre terroristes encore en vie, auteurs des attentats meurtriers en Catalogne ont été inculpés d'assassinats de nature terroriste et l'un d'eux a déclaré qu'ils préparaient un attentat d'envergure contre des monuments, a-t-on appris de source judiciaire.Les quatre suspects ont été mis en examen pour "appartenance à une organisation terroriste, assassinats terroristes, possession d'explosifs" notamment, a déclaré cette source.

Deux des hommes ont "rejeté la responsabilité sur l'imam, les deux autres ont dit ne rien savoir de lui", selon la source judiciaire. L'imam marocain Abdelbaki Es Satty est mort dans une explosion accidentelle d'une maison à Alcanar à 200 km au sud de Barcelone, la veille des attentats, selon la source judiciaire. Selon la police, la maison abritait une fabrique d'explosifs.

Mohamed Houli Chemlal, âgé de 21 ans, blessé dans cette explosion, a déclaré devant le juge qu'ils cherchaient à commettre "une attaque de plus grande ampleur, visant des monuments", selon la source judiciaire, comme il l'avait dit aux enquêteurs.

Il a enfin déclaré qu'il savait que des attentats étaient en préparation "depuis au moins deux mois", toujours selon la source judiciaire. Le juge devait décider dans la soirée s'ils les plaçait en détention, comme l'a demandé le parquet.

Ces quatre Marocains sont les seuls membres présumés encore en vie d'une cellule de douze personnes responsable des attentat. La police croit que l'explosion de la maison, qui contenait plus de cent bonbonnes de gaz butane, les a obligé à se rabattre sur des moyens plus rudimentaires.

Jeudi une fourgonnette conduite par Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans, a foncé sur la foule à Barcelone, tuant 13 personnes et en blessant 120.

Dans sa fuite, l'homme a tué un automobiliste pour lui voler sa voiture. Quelques heures après, une Audi A3 a foncé sur un barrage de police à Cambrils, une station balnéaire au sud-ouest de Barcelone. Puis les cinq occupants sont descendus de voiture et ont tué une personne d'un coup de couteau avant d'être tous abattus.

Younès Abouyaaqoub a finalement été repéré et abattu lundi soir à 50 km au sud-ouest de Barcelone. Driss Oukabir, 27 ans, frère aîné de Moussa Oukabir, un des cinq occupants de l'Audi A3, et Mohammed Aaalla, 27 ans, le propriétaire de cette Audi, ont aussi été inculpés.

Salh el Karib, ami de Driss et gérant d'une boutique d'appels téléphoniques à l'étranger, est inculpé pour leur avoir acheté des billets pour le Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.